Michel Ange et la création d'Adam : un nouveau rapport au monde et à l'homme
Exercice 2. Michel Ange (1475 – 1564), artiste de la Renaissance
1. Présentez le document 2.
2. Dites comment Vasari considère-t-il Michel Ange et expliquez pourquoi ? (Document 2 et biographie p. 144 )
3. Quelles sont les deux principales villes fréquentées par l'artiste ? Qu'est-ce qui caractérisent ces villes à cette époque ? Pourquoi se déplace-t-il selon vous ? (§ de présentation p. 144 et document 2 p. 140)
4. Quelles sont ces principales réalisations ? Pour qui ? (§ de présentation) Quel rôle joue l'artiste ?
Document 2. Un artiste universel
G. Vasari (1511-1574), peintre et architecte, rédigea une histoire de l’art (1550) dans laquelle il livre son admiration pour les grands artistes de la Renaissance et, en particulier, pour Michel Ange.
Dans son infinie bonté, le maître du ciel tourna ses regards cléments sur la terre et (…) il se résolu à envoyer sur la terre un esprit également apte à tous les arts et à toutes les disciplines, démontrant à lui seul où est la perfection de l’art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l’effet du relief en peinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures commodes et solides, hygiéniques, plaisantes, de belles proportions, et enrichies de toutes sortes d’ornements (…). Dans sa passion pour les travaux de l’art, Michel Ange triomphait quelles que soient les difficultés, la nature ayant doté son génie d’une aptitude aux plus hautes ressources du dessin. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles et des nerfs (…). Son génie fut reconnu dès son vivant (…). Cela n’arrive qu’aux hommes d’un mérite grandiose comme le sien, où la conjugaison des trois arts créait l’état de perfection, que Dieu n’a accordé, durant les siècles de l’Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui.
Giorgio Vasari, Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens, 1550.
Exercice 3. La création d'Adam (480 cm X 230 cm) de Michel Ange (document 1 p. 144 ou document 2 ci-dessous)
1. Présentez le document 103 (ou document 1 ci-dessous) en vous aidant du paragraphe d’introduction p. 144
2. En vous aidant de la légende ci-dessous, retrouvez l'origine des scènes représentées sur la voûte et expliquez-les
3. Dites ce que représente le document 1 p. 144 (ou document 2 ci-dessous), extrait de la fresque du plafond (où se situe l'action ? qui sont les principaux personnages) ?
4. Décrivez l'atmosphère suggérée par les couleurs
5. Faites une description détaillée de Dieu et de son visage. Indiquez ce qu'a voulu exprimé l'artiste (aidez-vous de la phrase soulignée dans le document 2 pour répondre)
6. Faites une description détaillée de l'homme (position, âge, représentation du corps) ?
7. Dites pourquoi l'artiste représente l'homme ainsi ?
8. Par quoi l'artiste a-t-il été influencé dans sa manière de représenter les corps ? (document 2 et document 3)
9. Observez attentivement le regard des deux personnages et dites vers quelle direction ils convergent. Indiquez ce qu’a voulu dire l'artiste par ce geste.
10. A partir du travail réalisé dites quelle vision de l'homme et du monde Michel Ange nous livre dans cette œuvre. Précisez par quoi son œuvre est influencée
Document 1. Le plafond de la chapelle Sixtine - Michel Ange ( 1475- 1564), 1508-1512, Rome - Vatican
Document 2. La création d'Adam - Détail de la chapelle Sixtine (1508-1512), 480 X 280 cm, Rome, Vatican
Document 3. Les sculptures antiques, source d'inspiration (Groupe du Laocoon, 40 av J-C - Musée du Vatican)
Pour en savoir plus sur ces sculptures et le lien avec Michel-Ange :