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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Apr

Des sociétés mobiles, des migrations mondialisées

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Introduction

 

1. A l’aide du manuel p. 198 et du schéma p. 208 définissez les termes de "mobilité" et de "migrations internationales".

 

Exercice 1. Un bassin migratoire : la Méditerranée

 

1. Localisez la Méditerranée et présentez les caractéristiques (économique, démographique et politique) des Etats situés de part et d’autre de cette mer (carte 1 p. 149, carte p. 175 et vidéo 1)

2. Identifiez l’orientation des flux migratoires et leur évolution (documents 2 et 3 p. 205 et vidéo 1 et vidéo 2)

3. Identifiez les raisons qui poussent les migrants à vouloir gagner l’Europe (vidéo 1 et vidéo 2)

4. Dressez un profil des migrants (document 1 p. 204 et vidéo 2)

5. Décrivez les conditions dans lesquelles se fait la migration et identifiez les acteurs impliqués (documents 1, 2 et 4 p. 204-205 et vidéo 1 et vidéo 2).

6. Identifiez les conséquences humaines mais aussi politiques (documents 1 et 2 p. 204-205 et vidéo 1 et vidéo 2)

7. Dites pourquoi une autre gestion des migrations semble-t-elle souhaitable en Méditerranée

Vidéo 1. La Méditerranée , un cimetière de 2.5 millions de km² , Médecins Sans Frontière, 28 mai 2015

Vidéo 2. Qui sont les migrants ? France 2 , 20 avril 2015

Exercice 2. Réaliser une production graphique sur le thème des migrations internationales

 

Sujet : à partir du texte ci-dessous, vous réaliserez un croquis accompagné de sa légende organisée permettant de traiter le sujet suivant : Des migrations mondialisées qui poussent certains Etats à fermer leurs frontières

 

Etape 1. Prélever les informations

 

Lisez attentivement le document 1 ci-dessous et repérez sa structure. Prélevez les informations qi vous apparaissent importantes pour traiter le sujet (les questions ci-dessous sont ici pour vous guider)

 

1. Indiquez la part des migrations intrarégionales dans les migrations internationales

2. Identifier les principaux bassins récepteurs et les principaux bassins émetteurs qui leur sont liés

3. Mettez en évidence les mesures adoptées par certains Etats pour tenter de contrôler les migrations internationales et nommez les Etats à l’initiative de ces mesures

 

Etape 2. Elaborer la légende

 

Classez les informations dans différentes parties (celles-ci sont fournis par les titres de paragraphe) et attribuez-leur un figuré cartographique.

 

Etape 3. Faire la carte

Le fond de carte pour réaliser l'exercice 2

Document 1. Des migrations mondialisées qui poussent certains Etats à fermer leurs frontières

 

L’importance des migrations intra-régionales

 

Les migrations intra-régionales concernent plus de la moitié des migrants ; Très nombreuses en Europe (10 millions de migrants), ces migrations intra-régionales sont particulièrement importantes en Asie (26 millions).

 

Bassins récepteurs et bassins émetteurs

 

A l’échelle mondiale, la logique Suds-Nords continue de prévaloir. Trois grands foyers regroupent ainsi plus de 80 % des migrants internationaux : Asie, Europe et Amérique du Nord.

L’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) reste le bassin récepteur le plus attractif ; les migrants sont essentiellement originaires d’Amérique latine et d’Asie.

Les migrants qui se rendent en Europe proviennent quant à eux d’une plus grande diversité de bassins émetteurs : Afrique de l’Ouest, Maghreb, Amérique latine ou Asie.

On constate également que de nombreux migrants originaires du sous-continent indien migrent en direction de l’Arabie Saoudite et des Etats du Golfe persique ou bien encore en direction de l’Australie. L’Australie accueille également de nombreux migrants originaires d’Asie du Sud-Est et de Chine.

 

Vers une fermeture des frontières ?

 

De nombreux Etats adoptent des législations migratoires restrictives ; ainsi depuis 2000, les « murs » et projets de « murs » terrestres se sont multipliés :  à l’initiative des Etats-Unis à sa frontière avec  Mexique, à l’initiative du  Brésil a sa frontière avec  la  Bolivie ou bien encore à la frontière turque avec la Syrie et l’Irak ; en Afrique, le Kenya a également fermé sa frontière avec la Somalie ;  la mer n’échappe pas à la surveillance des Etats ; ainsi l’Union Européenne et l’Australie ont mis en place une barrière maritime.

Des sociétés mobiles, des migrations mondialisées

Exercice 3. Vers une gestion internationale des migrations ?

 

1.  Présentez le document 5 p. 211

2. Indiquez dans quel cadre une nouvelle gestion des migrations est recherchée.

3. Dites à quelles situations difficiles vécue par les migrants ce pacte mondial sur la migration entend mettre fin.

4. Nommez les Etats ne souhaitent qui ne souhaitent pas participer à ce mode de gestion des migrations et indiquez ce qui caractérise certains d’entre-eux en vous aidant du document 3 p. 203

5. Dites pourquoi les négociations pour la mise en place d’un mode de gestion durable des migrations sont-elles difficiles et pourtant indispensables

6. Expliquez la phrase la mobilité humaine « peut donner des dividendes extrêmement positif ».

7. Concluez l’analyse du document en rédigeant une courte synthèse dans laquelle vous montrerez qu’une gestion internationale pour « une migration sûre, ordonnée et régulée » est un défi difficile à relever et pourtant nécessaire.

Une série de dessins pour approfondir sa réflexion

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