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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Apr

La France : des mobilités à toutes les échelles qui réorganisent le territoire

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Exercice 1. Se déplacer au quotidien : l’exemple de l’agglomération stéphanoise

 

1.  Définissez le type de mobilité qui caractérise les déplacements dans l’agglomération stéphanoise et définissez les motifs de déplacement (notion p. 244 et document 1)

2. Présentez les divers modes de transport utilisés par la population. Vous veillerez à mettre en évidence des nuances selon le lieu de résidence (document 2)

3. Dites comment s'organisent les déplacements au sein de l'agglomération stéphanoise.  Ces déplacements se limitent-ils à l'agglomération stéphanoise (document 3) ?

4. Dites comment évolue les déplacements quotidiens et expliquez cette évolution (document 4)

5.  Listez les problèmes suscités par cet essor de la mobilité (documents 4 et 5)

Document 1. Répartition des déplacements par motifs de l'agglomération stéphanoise

Document 1. Répartition des déplacements par motifs de l'agglomération stéphanoise

Document 2. Les modes de transports privilégiés selon le lieu de résidence (2010)
Document 2. Les modes de transports privilégiés selon le lieu de résidence (2010)
Document 2. Les modes de transports privilégiés selon le lieu de résidence (2010)

Document 2. Les modes de transports privilégiés selon le lieu de résidence (2010)

Document 3. L'organisation des déplacements selon le lieu de résidence (2010)
Document 3. L'organisation des déplacements selon le lieu de résidence (2010)
Document 3. L'organisation des déplacements selon le lieu de résidence (2010)

Document 3. L'organisation des déplacements selon le lieu de résidence (2010)

Document 4a. L’effet pavillon

 

Ils sont jeunes, ils ont un bébé, ils habitent un deux-pièces en HLM et rêvent d’une maison. Leurs finances sont ric-rac. Près de la gare, ça va être un peu cher pour eux. Ils cherchent plus loin, dégottent un terrain dans un lotissement. Le monsieur des Maisons Machin leur propose un pavillon clé en main. A vrai dire, plus qu’une maison, c’est un dossier de financement qu’il leur vend : vos revenus, vos aides, votre prêt, voilà, c’est ficelé. Client suivant.

Il est maire d’un village à une quinzaine de kilomètres d’une ville moyenne. Il reçoit la visite d’un lotisseur. Monsieur le maire, je vous amène le géomètre, on va vous diviser le foncier en parcelles, on fait les tuyaux eau, électricité, assainissement et à vous les petites familles tranquilles. C’est toujours ça d’impôts locaux qui rentrent.

Ainsi se fait la ville en France. Elle se couvre de lotissements. C’est la «marée pavillonnaire». Et elle n’a que des défauts : usage massif de la voiture, impossibilité de créer des transports collectifs, surendettement des ménages, absence d’équipements, goudronnage de milliers d’hectares de sol qui aggravent les crues des rivières. Massacre du paysage.

 

Sibylle Vincendon, L’effet pavillon, Libération, 20 novembre 2010

Document 4b. Un exemple de périurbanisation Monistrol sur Loire à 30 km au Sud de Saint-Etienne (photos aériennes de 1965 et aujourd'hui)
Document 4b. Un exemple de périurbanisation Monistrol sur Loire à 30 km au Sud de Saint-Etienne (photos aériennes de 1965 et aujourd'hui)

Document 4b. Un exemple de périurbanisation Monistrol sur Loire à 30 km au Sud de Saint-Etienne (photos aériennes de 1965 et aujourd'hui)

Document 5. Un trafic dense aux conséquences multiples
Document 5. Un trafic dense aux conséquences multiples

Document 5. Un trafic dense aux conséquences multiples

Exercice 2 L’accessibilité du territoire français (carte 1 p. 245)

 

1. Indiquez quels sont les réseaux de transports représentés sur la carte

2.Montrez que le réseau ferroviaire de lignes à grande vitesse (LGV) a considérablement modifié les distances-temps. Justifiez votre réponse en donnant des exemples.

3. En confrontant les cartes 1 p. 245 et p. 106, identifiez et qualifiez les espaces en marge des réseaux de communication rapide

4. Montrez que le réseau de transports facilités les mobilités mais accentue les inégalités entre les territoires de la France.

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