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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Apr

Les mobilités touristiques internationales

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Un touriste prend en photo un panorama de Barcelone au parc Güell, l'une des principales attractions touristiques de la ville, 10 août 2017, Josep Lago/AFP

Un touriste prend en photo un panorama de Barcelone au parc Güell, l'une des principales attractions touristiques de la ville, 10 août 2017, Josep Lago/AFP

Exercice 1. La Floride, un pôle touristique majeur à l’échelle mondiale

 

1. Localisez et présentez la Floride ; mettez en évidence ses potentialités touristiques (carte 1 p. 220 et carte cartouche p. 222)

2. Dites comment évolue l’attractivité touristique de la Floride depuis 2008 en distinguant touristes étrangers et touristes américains  (document 4 p. 223)

3. Précisez quelle est la part des touristes étrangers en Floride et indiquez de quelles parties du monde ils sont originaires (documents 2 et 4 p. 223)

4. Indiquez quels sont les effets de ce boom touristique (document 1 p. 222).

5. Dites quel est l’impact du tourisme mondial (document 3 p. 223)

6. En vous aidant des réponses apportées aux questions précédentes, dites pourquoi on peut dire que la Floride est un pôle majeur touristique à l’échelle mondiale

 

Exercice 2. La Floride, un paradis pour toutes les formes de tourisme

 

1. Indiquez quels sont les types de produits touristiques qui font l’attractivité touristique de la Floride (documents 1, 5 à 7 p. 222-224 et vidéo 1)

2. Précisez qui est à l’origine des investissements dans ces produits (documents 1, 5 à 7 p. 222-224 et vidéo 1)

3. Présentez les conditions nécessaires pour attirer les touristes en Floride (documents 1 et 5 p. 222-224 )

4. A partir des réponses apportées, justifiez l’expression « industrie du tourisme » pour caractériser l’activité touristique en Floride.

Document 1. ( à visualiser à partir de la 6ième minute)

Exercice 3. Réaliser une production graphique

 

Sujet : à partir du texte ci-dessus, vous réaliserez un croquis accompagné de sa légende organisée permettant de traiter le sujet suivant : les mobilités touristiques internationales : zones d’arrivées, zones de départs et flux.

 

Etape 1. Prélever les informations

 

Lisez attentivement le document 2 et repérez sa structure. Prélevez les informations qui vous apparaissent importantes pour traiter le sujet (les questions ci-dessous sont ici pour vous guider)

 

1. Identifiez les principaux pôles émetteurs et récepteurs de touristes ainsi que les bassins touristiques qui leur sont associés

2. Listez les nouveaux pôles attractifs secondaires ainsi que les nouveaux pôles émetteurs de touristes

3. Identifiez l’orientation des flux de touristes internationaux.

 

Etape 2. Elaborer la légende

 

Classez les informations dans différentes parties (celles-ci sont fournis par les titres de paragraphe) et attribuez-leur un figuré cartographique.

 

Etape 3. Faire la carte

Fond de carte pour réaliser le croquis

Document 2. Les mobilités touristiques internationales

 

Des mobilités touristiques organisées à partir de trois pôles à la fois récepteurs et émetteurs de touristes.

 

Ne représentant qu’une faible part des mobilités touristiques, le tourisme international connaît une forte croissance depuis les années 1970.

On constate cependant que ces flux restent sélectifs ; les touristes qui partent à l’étranger sont majoritairement issus des pays riches et développés ; L’Europe, qui accueille ainsi plus de 20% des touristes internationaux, l’Asie-Pacifique (plus de 25%), et l’Amérique du Nord (16%) sont les plus grands pôles attractifs du monde.

L’Europe et les Etats-Unis émettent aussi beaucoup de touristes. Cependant, l’Asie occupe désormais une place importante dans les mobilités touristiques avec des touristes en provenance du Japon et de Chine.

Les voyageurs se distribuent dans ces trois espaces mais aussi dans trois grands bassins touristiques qui leurs sont proches : le bassin caraïbe pour les touristes originaires d’Amérique du Nord, le bassin méditerranéen pour ceux originaires d’Europe et le bassin de l’Asie du Sud-Est pour ceux en provenance de l’Asie-Pacifique.

 

D’autres pôles récepteurs et émetteurs de touristes occupent une place plus secondaire.

 

L’Afrique (5% des touristes mondiaux), le Proche-Orient ou l’Amérique latine, par leurs atouts naturels ou culturels, sont aujourd’hui des pôles attractifs qui comptent.

La Russie, l’Australie, le Canada alimentent également les mobilités touristiques tandis que dans les pays émergents, une partie de la population accède à un niveau de vie suffisant pour s’offrir des voyages à l’étranger : le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud s’intègrent ainsi aux flux mondiaux en émettant de plus en plus de touristes.

 

Les mobilités touristiques engendrent des flux importants à l’échelle planétaire.

 

Les mobilités touristiques ne sont guère planétaires. 80% des voyages s’effectuent entre pays d’un même continent. Les grands flux touristiques sont très concentrés et s’organisent entre les trois pôles émetteurs et récepteurs mais aussi au départ de chaque pôle vers leur bassin touristique de proximité. Des flux secondaires s’établissent désormais au départ des nouveaux pôles émetteurs de touristes.

 

D’après L’Organisation Mondiale du Tourisme, 2018

Exercice 4. Le tourisme à Dubrovnik : bienfait ou fléau ?

 

1. Localisez et présentez Dubrovnik à l’aide du cartouche p. 234 et du paragraphe « contexte »p. 235. Vous pouvez visualiser la vidéo de promotion de la ville ci-dessus pour voir ses potentialités touristiques (document 3).  

 

a. Le tourisme, une ressource vitale (manuel p. 234)

 

2. Présentez l’acteur et son domaine d’action

3. Indiquez quels sont les aspects positifs de l’activité touristique à Dubrovnik.

4. Présentez les nouveaux axes de développement du tourisme choisis par les autorités de la ville

 

b. Le tourisme de masse : un cauchemar (manuel p. 235)

 

5. Présentez l’acteur et le groupe auquel il appartient

6. Décrivez les formes prises par le tourisme de masse à Dubrovnik

7. Présentez les conséquences négatives pour la ville et ses habitants

8. A partir des réponses apportées aux questions précédentes montrez l’intérêt de réguler l’activité touristique de masse et de s’orienter vers des formes plus durables de tourisme.

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