Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

13 May

« L’Etat : c’est moi ! » (Louis XIV) – L’exercice absolu du pouvoir

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Pourquoi peut-on dire que le règne de Louis XIV est la réalisation la plus aboutie de l’Etat absolu ?

 

Exercice 1. Louis XIV, un monarque absolu

 

1. En vous aidant des deux premiers points du paragraphe A p. 178, replacez les évènements rapportés par Louis XIV (1638-1643-1715) dans leur contexte historique (document 3 p. 179)

2. Définissez la manière dont Louis XIV entend diriger l’Etat et dites en quoi il s’agit d’une rupture avec ses prédécesseurs (document 3 p. 179)

3. Décrivez comment cette conception du pouvoir se concrétise (document 2 et 4 p. 179 et documents 3 et 5 p. 171)

Exercice 2. Versailles, instrument de pouvoir de l’absolutisme

 

Consignes : vous êtes une femme de la cour de Louis XIV et vous décrivez dans une lettre envoyée à une amie votre vie au Château de Versailles

 

A l’aide des documents 1 à 4 p. 174-175 et de l’animation vidéo « la journée du roi » vous décrirez rapidement le palais dans lequel vous vivez, les rituels et le cérémonial de cours auxquels vous devez vous plier, les plaisirs qui s’offrent à vous à Versailles et enfin les stratégies que vous devez déployez pour plaire au roi et obtenir ses faveurs.

Exercice 3. Colbert, un ministre mercantiliste (manuel p. 176-177)

 

Consigne : Après avoir présenté les deux documents, vous montrerez comment Colbert veut renforcer la puissance du roi et de l’État absolu dans le domaine économique ; puis vous expliquerez pourquoi on peut parler de mercantilisme au sujet de cette politique économique.

 

Vous pouvez vous aider des étapes de travail indiqué par la méthode p. 177

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !