Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Nov

Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Quels sont les enjeux patrimoniaux et politiques liés à la localisation des frises du Parthénon ?

 

Tâche complexe :

 

Vous êtes deux diplomates britanniques et vous intervenez auprès de l’UNESCO pour justifier le refus de la restitution des marbres du Parthénon. Pour cela vous allez devoir plaider votre cause dans un discours de 8 minutes environ.

 

Ou

 

Vous êtes deux diplomates grecs et vous intervenez auprès de l’UNESCO pour réclamer la restitution des marbres du Parthénon. Pour cela vous allez devoir plaider votre cause dans un discours de 8 minutes environ.

 

Conseils : prenez connaissances des documents et prélevez les informations qui vous permettront de défendre votre position ; vous devez sélectionner et classer vos arguments par catégories ; ceux-ci sont de natures différentes. Les arguments peuvent être de nature juridique (le droit), historique (le poids de l’histoire), identitaire et patrimonial, technique (les conditions de conservation, d’exposition au public), esthétique, diplomatique…

 

 

Ressources à votre disposition : Manuel p. 300 à 303, p. 306 et Documents 1 à 3 ci-dessous

Document 1 p. 302

Document 1.  Le Figaro, « Trop vieux », les marbres du Parthénon vont rester au Royaume-Uni, 13 octobre 2017

Document 2. France Info, Pékin soutient Athènes dans son combat pour récupérer les frises du Parthénon, 12 novembre 2019

Document 3. Connaissance des arts, Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon, 25 mai 2020

Pour aller plus loin – une chronologie des dernières controverses de 2004 à aujourd’hui

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !