Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

18 Nov

Des métropoles inégalement attractives et influentes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Des métropoles inégalement attractives et influentes

1. A l’aide de la carte p. 148 et du paragraphe 1 p. 148, dites ce qu’est une ville mondiale et listez celles qui entrent dans cette catégorie.

2. A l’aide du document vidéo (voir ci-dessous) , dites pourquoi, malgré son poids démographique relatif, Paris est  considérée comme une ville mondiale ; vous pouvez répondre en complétant le tableau suivant

 

Concentration des fonctions politiques lui assurant un rayonnement à diverses échelles

 

 

 

 

Un territoire bien desservi et bien connecté

 

 

Une ville qui dispose d’infrastructures lui permettant d’organiser des événements d’ampleur

 

Une ville qui concentre de nombreuses activités du Tertiaire supérieur 

 

Une ville qui concentre de nombreux atouts touristiques et culturels

 

Une ville qui concentre de grandes écoles

 

 

3. A l’aide de la carte p. 148 et du paragraphe 1 p. 148, indiquez quelles relations les villes mondiales entretiennent entre elles et dites comment nomme-t-on ce phénomène géographique.

4. A l’aide de carte p. 148 et du document 1 p. 149, dites dans quels ensembles urbains plus vastes s’insèrent les villes mondiales et montrez qu’ils constituent des centres d’impulsion de la mondialisation

5. A l’aide du paragraphe 2 p. 148 et du document 2 p. 149, dites pourquoi certaines capitales d’Etat ne parviennent pas à se hisser au rang des villes mondiales.

6. A l’aide du paragraphe 3 p. 148, dites quelles activités une métropole régionale concentre lui permettant d’assurer une influence sur le territoire qui l’entoure.

Fiche activité au format word

Fiche activité au format pdf

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !