Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?
Article publié le 21 novembre 2020 et mis à jour le 16 octobre 2022
L'hommage à Samuel Paty a été l'occasion d'un riche échange avec les élèves ; avant d'entrer en classe, un élève m'a demandé si la minute de silence était obligatoire ; je lui ai simplement dit que nous allions discuter de tout cela et qu'à l'issue de la séance, il pourrait se déterminer. Son interrogation posait la question que je souhaitais aborder dans ma séance : Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?
J'avais choisis de ne pas centrer la réflexion sur la question des caricatures mais plutôt sur le sens de l'école. Vous trouverez ci-dessous les quelques documents que j'avais sélectionnés pour engager la discussion avec les élèves ce fameux 2 novembre 2020 (ce n'étaient que des documents supports et tous n'ont pas été utilisés).
ll est bien sûr impossible en une heure d'aborder toutes les questions que cet évènement soulève. Cela suppose une approche sur le long terme (sous réserve que l'éducation nationale nous donne réellement les moyens de travailler en Education Morale et Civique - et dans les autres disciplines - ; faire de l'EMC avec 35 élèves par classe est d'une absurdité sans nom !)
Cet évènement tragique ne pose pas uniquement la question de l'islamisme ; elle pose la question des fractures sociales et de l'incapacité de l'Etat à les résoudre. Il serait donc temps d'aborder les vrais problèmes : les fractures que la société française connaît et qui se cessent chaque jour de s'accentuer...Interrogeons-nous sur la question de l'évitement scolaire par exemple...l'école est de moins en moins le creuset et le lieu du vivre ensemble... Comment se retrouver dans une école qui est de moins en moins ce qu'elle défend ?
Ci-dessous les quelques documents qui ont permis de mener une réflexion avec les élèves
Hommage à Samuel Paty (18 septembre 1973 – 16 octobre 2020)
Temps 1. Rappeler les faits
16 octobre 2020 : Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie est retrouvé décapité dans la rue à proximité du collège du Bois-d ’Aulne (Conflans-Sainte-Honorine- Yvelines) dans lequel il exerçait. L’auteur de l’assassinat, Abdoullakh Anzorov, 18 ans est abattu par la police à Eragny (Val d'Oise).
Temps 2. Comprendre l’évènement et le sens de l’hommage – les valeurs de l’école et de la République attaquées et menacées (Liberté, laïcité)
Document 1. La propagande de Daesh
« Dans les écoles de la jâhiliyah [ignorance ou paganisme, NDLR], sont enseignés la tolérance, le respect des valeurs républicaines et le pluralisme des convictions. (…) Le musulman doit savoir que le système éducatif français s’est construit contre la religion en général et que l’Islam en tant que seule religion de vérité ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique. (…).
Il devient donc clair que les fonctionnaires de l'Éducation nationale qui enseignent la laïcité sont en guerre ouverte contre la famille musulmane. Il est donc une obligation de combattre et de tuer ces ennemis d'Allah."
La France à genoux in Dar al Islam, la revue de propagande de Daesh, 1 décembre 2015
Temps 3. La liberté d’expression en France
Temps 4. Eviter les amalgames
"Les musulmans de France soutiennent la République", assure Abdallah Zekri
INVITÉ RTL - Le président de l'observatoire de l'islamophobie au Conseil français du culte musulman dénonce les campagnes anti France menées dans certains pays du monde musulman depuis les ...
Interview d’Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (1) sur RTL le 28 octobre 2020 (à partir de 3 minutes 14 à 3 min.43)
1. Cette association a vocation à représenter les musulmans de France(1) auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.