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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

16 Oct

Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #première, #première STI, #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique, #sortir de la classe

Article publié le 21 novembre 2020 et mis à jour le 16 octobre 2022

L'hommage à Samuel Paty a été l'occasion d'un riche échange avec les élèves ; avant d'entrer en classe, un élève m'a demandé si la minute de silence était obligatoire ; je lui ai simplement dit que nous allions discuter de tout cela et qu'à l'issue de la séance, il pourrait se déterminer. Son interrogation posait la question que je souhaitais aborder dans ma séance : Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?

J'avais choisis de ne pas centrer la réflexion sur la question des caricatures mais plutôt sur le sens de l'école. Vous trouverez ci-dessous les quelques documents que j'avais sélectionnés pour engager la discussion avec les élèves ce fameux 2 novembre 2020 (ce n'étaient que des documents supports et tous n'ont pas été utilisés).

ll est bien sûr impossible en une heure d'aborder toutes les questions que cet évènement soulève. Cela suppose une approche sur le long terme (sous réserve que l'éducation nationale nous donne réellement les moyens de travailler en Education Morale et Civique  - et dans les autres disciplines - ; faire de l'EMC avec 35 élèves par classe est d'une absurdité sans nom  !

Cet évènement tragique ne pose pas uniquement la question de l'islamisme ; elle pose la question des fractures sociales et de l'incapacité de l'Etat à les résoudre.  Il serait donc temps d'aborder les vrais problèmes : les fractures que la société française connaît et qui se cessent chaque jour de s'accentuer...Interrogeons-nous sur la question de l'évitement scolaire par exemple...l'école est de moins en moins le creuset et le lieu du vivre ensemble... Comment se retrouver dans une école qui est de moins en moins ce qu'elle défend ?

Ci-dessous les quelques documents qui ont permis de mener une réflexion avec les élèves

Hommage à Samuel Paty (18 septembre 1973 – 16 octobre 2020)

 

Temps 1. Rappeler les faits 

 

16 octobre 2020 : Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie est retrouvé décapité dans la rue à proximité du collège du Bois-d ’Aulne (Conflans-Sainte-Honorine- Yvelines) dans lequel il exerçait. L’auteur de l’assassinat, Abdoullakh Anzorov, 18 ans est abattu par la police à Eragny (Val d'Oise).

Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?
Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?

Temps 2. Comprendre l’évènement et le sens de l’hommage – les valeurs de l’école et de la République attaquées et menacées (Liberté, laïcité)

Document 1. La propagande de Daesh

 

« Dans les écoles de la jâhiliyah [ignorance ou paganisme, NDLR], sont enseignés la tolérance, le respect des valeurs républicaines et le pluralisme des convictions. (…) Le musulman doit savoir que le système éducatif français s’est construit contre la religion en général et que l’Islam en tant que seule religion de vérité ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique. (…).

Il devient donc clair que les fonctionnaires de l'Éducation nationale qui enseignent la laïcité sont en guerre ouverte contre la famille musulmane. Il est donc une obligation de combattre et de tuer ces ennemis d'Allah."

 

La France à genoux in Dar al Islam, la revue de propagande de Daesh, 1 décembre 2015

Chaunu, 17 octobre2020

Chaunu, 17 octobre2020

Chaunu, 20 octobre2020

Chaunu, 20 octobre2020

Plantu, 17 octobre 2020

Plantu, 17 octobre 2020

Temps 3. La liberté d’expression en France

Pourquoi un hommage à Samuel Paty ?

Temps 4. Eviter les amalgames

Une clarification du vocabulaire par l'Institut du monde arabe

Une clarification du vocabulaire par l'Institut du monde arabe

1. Cette association a vocation à représenter les musulmans de France(1)  auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

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