Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

24 Nov

Séance 3. Le phénomène des bandes : approche sociologique

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #première STI

Pourquoi certains jeunes rejoignent-ils des bandes ?

A partir des documents 1 et 2 ci-dessous, répondez au questions suivantes.

 

1. Dites pourquoi il est difficile de nommer les difficultés des cités.

2. Dites quel regard la société  française porte de manière générale sur les banlieues.

3. Montrez que les bandes ont évolué dans le temps.

4. Dites quelles sont les raisons pour lesquelles certains jeunes rejoignent une bande.

5. Montrez comment l’Etat tente de faire face au phénomène des bandes. 

 

Conclusion : Préparez une intervention orale répondant au sujet : pourquoi certains jeunes rejoignent-ils des bandes ?

 

Document 1. Les bandes , objet de débat (Le débat – Les bandes, émission diffusée sur Public Sénat , 7 juillet 2014)

 

A voir de  5 min. 55' à 18 min. 45' et de 27 min. 54' à 29 min. 52'

Document 2. Marwan Mohammed " La bande est un outil de compensation sociale ", L’humanité , le 13 avril 2012

Pour aller plus loin

Les phénomènes de bandes en France, étude d’Élodie Tournebize, octobre 2006.

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !