Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral
1. Choisir une question qui te plait
Tu peux commencer par essayer de lister des thèmes très généraux qui t’intéressent et voir si tu peux faire le lien avec l’enseignement de spécialité que tu suis.
Tu peux aussi te demander s’il y a un aspect, un point de cours qui t’a plu dans ce que tu as étudié en spécialité ou dans ce qu’il te reste à étudier. N’hésite pas à feuilleter ton cours ou ton manuel…
Tu peux aussi échanger avec tes camarades : présente ton projet, les idées clés que tu aimerais aborder et explique-leur les raisons personnelles de ton choix. Cela t’aidera peut-être à clarifier ton projet.
2. Valider le choix de ta question
Dès que tu as identifié un thème (ou un sujet), vas voir ton professeur et soumets-le-lui ; il te guidera dans ta réflexion, te dira si c’est une bonne piste et t’aidera à concevoir une façon de l’aborder.
3. Formuler ta question.
Comme indiquer dans le précédent article la question doit prendre une forme interrogative et se prêter à l’argumentation. Elle doit te permettre de manipuler des notions, des concepts.
Un bon énoncé doit dire à la fois ce dont tu veux parler et ce que tu vas chercher à démontrer. Il doit être simple, clair et explicite.
Peut-être que sa formulation n’apparaîtra pas immédiatement ; laisse-toi le temps de le préciser au cours de ton travail de documentation.
4. Te documenter
Essaye de varier et confronter le plus possible les sources d’informations ; tu peux recourir à des ouvrages spécialisés, à des articles scientifiques et/ou de presse, des romans mais aussi à des documentaires, des films. Tu peux également recourir à des sites internet spécialisés (sites institutionnels comme celui de l’UNESCO, de l’Union Européenne…, d’ONG comme celui d’Oxfam, de WWF…, sites d’organismes comme celui de l’INSEE, de l’ONF…). Tu peux enfin solliciter des entrevues auprès de spécialistes.
Veille à bien t’interroger sur la pertinence de la source d’information et demande-toi si elle est crédible.
Pense à bien noter tes sources et à te constituer une bibliographie. N’hésite par à l’oral à citer tes sources ; cela te permettra de montrer le sérieux de tes recherches et fera office d’argument d’autorité. Tu pourras aussi plus facilement répondre au jury si ce dernier te demande comment tu t’es documenté(e).
Pour aller plus loin - Vérifier la pertinence d'une source
Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr
Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, "fake news", intox, "faits alternatifs, "réinformations" ou déformations.
Décodex : vérifier les sources d'une information
Par " source ", on entend origine de l'information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu'est-ce qu'une source d'information ? Il n'existe
Les Observateurs de France 24. Filmer, vérifier, témoigner.
Un site et des émissions d'actualité internationale réalisés à partir d'images envoyées par des observateurs amateurs et vérifiées par des journalistes. Analyse, décryptage, vérification,...
Pour aller plus loin - Faire une bibliographie et citer ses sources
Télécharger ci-dessous la fiche méthode proposée par la bibliothèque de Sciences Po Paris