Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

18 Dec

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

1.  Choisir une question qui te plait

 

Tu peux commencer par essayer de lister des thèmes très généraux qui t’intéressent et voir si tu peux faire le lien avec l’enseignement de spécialité que tu suis.

Tu peux aussi te demander s’il y a un aspect, un point de cours qui t’a plu dans ce que tu as étudié en spécialité ou dans ce qu’il te reste à étudier.  N’hésite pas à feuilleter ton cours ou ton manuel…

Tu peux aussi échanger avec tes camarades : présente ton projet, les idées clés que tu aimerais aborder et explique-leur les raisons personnelles de ton choix. Cela t’aidera peut-être à clarifier ton projet.

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

2. Valider le choix de ta question

 

Dès que tu as identifié un thème (ou un sujet), vas voir ton professeur et soumets-le-lui ; il te guidera dans ta réflexion, te dira si c’est une bonne piste et t’aidera à concevoir une façon de l’aborder.

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

3. Formuler ta question.

 

Comme indiquer dans le précédent article la question doit prendre une forme interrogative et se prêter à l’argumentation. Elle doit te permettre de manipuler des notions, des concepts.

Un bon énoncé doit dire à la fois ce dont tu veux parler et ce que tu vas chercher à démontrer. Il doit être simple, clair et explicite.

Peut-être que sa formulation n’apparaîtra pas immédiatement ; laisse-toi le temps de le préciser au cours de ton travail de documentation.

 

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

4. Te documenter

 

Essaye de varier et confronter le plus possible les sources d’informations ; tu peux recourir à des ouvrages spécialisés, à des articles scientifiques et/ou de presse, des romans mais aussi à des documentaires, des films. Tu peux également recourir à des sites internet spécialisés (sites institutionnels comme celui de l’UNESCO, de l’Union Européenne…, d’ONG comme celui d’Oxfam, de WWF…, sites d’organismes comme celui de l’INSEE, de l’ONF…). Tu peux enfin solliciter des entrevues auprès de spécialistes.

Veille à bien t’interroger sur la pertinence de la source d’information et demande-toi si elle est crédible.

Pense à bien noter tes sources et à te constituer une bibliographie. N’hésite par à l’oral à citer tes sources ; cela te permettra de montrer le sérieux de tes recherches et fera office d’argument d’autorité.  Tu pourras aussi plus facilement répondre au jury si ce dernier te demande comment tu t’es documenté(e).

Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral

Pour aller plus loin - Vérifier la pertinence d'une source

 

Pour aller plus loin - Faire une bibliographie et citer ses sources

Télécharger ci-dessous la fiche méthode proposée par la bibliothèque de Sciences Po Paris

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !