Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

06 Dec

Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Se préparer aux épreuves communes d’histoire-géographie

La réponse à une question problématisée

 

Rappel du déroulement de l’épreuve –

 

1re partie : réponse à une question problématisée

 

Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

 

Durée : 1h

 

 

Question problématisée

 

Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?

 

Vous évoquerez les origines de leur développement, leur succès et leurs échecs, en vous appuyant sur quelques exemples précis de votre choix.

 

Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?

A l’aide de la correction ci-dessus , procède à l'évaluation de ces extraits de copies :

 

1. L'introduction

 

Exemple d'introduction n°1

Exemple d'introduction n°1

Exemple d'introduction n°2

Exemple d'introduction n°2

2. Une partie du développement

Un extrait de la partie 1 (copie 1)

Un extrait de la partie 1 (copie 1)

Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
Un extrait de la partie 1 (copie 2)

Un extrait de la partie 1 (copie 2)

3. La conclusion

La conclusion

La conclusion

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !