Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

30 Dec

La question patrimoniale au Mali

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Exercice introductif. La guerre au Mali

 

A l’aide des documents p. 320-321 et de la vidéo, faites une présentation rapide du Mali puis caractérisez la situation politique de ce pays depuis 2012. 

En quoi le patrimoine culturel malien est-il porteur d’enjeux géopolitiques ? Comment protéger ce patrimoine culturel en période de conflit ?

Exercice 1. La destruction de richesses patrimoniales

 

1. Listez les richesses qui font de Tombouctou une ville patrimoniale et indiquez quelles sont les cultures et religions qui sont transmises par ce patrimoine (documents 1, 2 et 5 p. 322, 323 et document 1 ci-dessous)

2.Indiquez pour quelle raison les groupes djihadistes se livrent à des destructions d’éléments patrimoniaux au Mali (documents 4 et 5 p. 323 et document 1-ci dessous).

3. Montrez que ces destructions s’inscrivent dans un contexte plus large de « guerre culturelle » (documents 4 et 5 p. 323). Vous pouvez également faire le lien avec le thème2. 

Document 1. Les manuscrits, les témoins d’une culture ancestrale

Pour aller plus loin : Les biens classés au patrimoine mondial de l'Unesco au Mali

Les destructions volontaires de patrimoine

Les destructions volontaires de patrimoine

Exercice 2. Protection et restauration en temps de guerre

 

1. Dites quelles actions ont été entreprises dès le début du conflit pour tenter de sauver une partie de ce patrimoine (document 2 p. 322 et document 2 ci-dessous)

2. Indiquez les mesures prises au début des interventions internationales pour protéger le patrimoine malien (document 1 p. 324)

3. Dites quelles sont les actions qui ont été lancées pour les biens détruits tout en précisant qui y participe (documents 2 et 3 p. 324 et 325)

4. Expliquez pourquoi ces opérations patrimoniales en temps de guerre sont innovantes et pourquoi ces efforts particuliers ont été entrepris au Mali (documents 2 à 4 p ; 325)

5. Dressez le bilan qu’il est possible de faire des actions internationales au Mali (documents 1 à 5 p. 325)

Bilan. A partir du travail réalisé, vous effectuerez  une présentation orale dans laquelle vous traiterez le sujet suivant : Au Mali, le patrimoine, enjeu de la guerre.

( vous êtes autorisé à réaliser un support d'appui que vous remettrez à l'examinateur).

Document 2. Les manuscrits sauvés de la destruction

Ailleurs dans le monde

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !