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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

30 Dec

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Exercice introductif. Venise, un site fragile, menacé et protégé

 

1. Faites une présentation rapide du site de Venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329)

2. Identifiez les deux menaces qui pèsent sur ce patrimoine exceptionnel (document p. 329 et document 1 ci-dessous)

3. A partir de quand l’Etat italien et la communauté internationale se sont-ils préoccupés du sort de Venise (dates clés p. 328)

Document 1. Pourquoi Venise va être engloutie

Comment se manifeste la pression touristique à Venise et comment protéger ce patrimoine unique ?

 

Exercice 1. Le patrimoine de Venise : un atout ou  une menace ?

 

1. Décrivez et expliquez l’évolution de la fréquentation touristique à Venise (graphique p. 329, documents 1 à 3 p. 330 et document 2)

2. Listez les signes et les effets du tourisme de masse à Venise (documents 3 à 5 p. 330 et 331 et document 2 ci-dessous)

3. Identifiez les conséquences de l’inscription de Venise sur la liste du patrimoine mondial (documents 4 et 5 p. 331)

 

Bilan. Vous êtes un citoyen vénitien et vous décidez d’interpeller les touristes et les pouvoirs publics locaux en faisant un discours place Saint Marc à la manière d’un Speakers' Corner ; votre intervention devra dénoncer les effets pervers du tourisme de masse à Venise.

Document 2. Venise ne veut plus de tourisme

Exercice 2. La nécessité d’une politique de préservation

 

1. Identifiez les mesures qui ont été adoptées par les autorités publiques à Venise pour sauvegarder le patrimoine et améliorer le sort des Vénitiens (documents 1 et 2 p. 333 et document 1)

2. Identifiez les différents acteurs (publics et privés) concernés par la sauvegarde du patrimoine à venise (documents 1 à 5 p. 332 à 333 et document 1).

3. Dressez en le bilan du projet Moïse. Indiquez la décision que pourrait prendre l’Unesco (documents 1 et 4 p. 332 et 333, documents 3 et 4).

4. A partir du travail réalisé rédigez une courte réponse argumentée permettant de montrer que la préservation d’un site menacé comme Venise implique des acteurs à toutes les échelles.

Document 3. Grâce à "Moïse", Venise sauvée des eaux

Document 4. Venise menacée par l'Unesco d'être exclue du patrimoine mondial

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