Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

29 Mar

Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Quels sont les modes d’accès et de partage de la connaissance ?

Exercice 1. Elaboration et partage de la connaissance au XVIII° siècle

 

1. Dites comment s’élabore la connaissance scientifique au XVIII° siècle et montrez que la démarche adoptée est innovante (document 1)

2. Dites quels sont les acteurs et les modalités de circulation de la connaissance au XVIII° siècle. Vous veillerez à fournir une réponse précise (document 1)

Document 1. Le XVIII° siècle ou le siècle des sciences

Exercice 2. Les acteurs et les modalités de circulation de la connaissance aujourd’hui

 

1. Dites quels sont les principaux acteurs de la diffusion et de la circulation de la connaissance aujourd’hui (carte p. 454, document 5 p. 459, documents 3 à  5  p. 461, et documents 2 à 3)

2. Mettez en évidence l’inégal accès à l’éducation institutionnalisée (école, université) en vous aidant des documents 1 et 2 p. 460 et de la carte p. 454-455

3. Mettez en évidence les limites de l’intelligence collective – définition p. 462 - (document 4)

4. Identifier les obstacles que l’on peut identifier dans la diffusion de la connaissance (carte p. 454-455, document 6 p. 461 et document 5 )

Document 2 p. 460

Document 2. France 5, la chaîne de la connaissance et du savoir à destination de tous les publics (capture écran 06 janvier 2021).

Document 2. France 5, la chaîne de la connaissance et du savoir à destination de tous les publics (capture écran 06 janvier 2021).

Document 3. Arte, Faire de la culture un lien vivant entre les citoyens et citoyennes en Europe (capture écran 06 janvier 2021).

Document 3. Arte, Faire de la culture un lien vivant entre les citoyens et citoyennes en Europe (capture écran 06 janvier 2021).

Document 4. Wikipédia, une source fiable ? (Sciences et Vie, mai 2008)

Document 4. Wikipédia, une source fiable ? (Sciences et Vie, mai 2008)

Pour aller plus loin

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !