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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 May

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Comprendre et délimiter le sujet

 

Le sujet proposé permet de faire la synthèse de l’objet conclusif centré sur les Etats-Unis (« Les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes »).

Il faudra bien sûr définir ce que l’on entend par environnement, la notion au cœur du sujet. Ici la notion peut aussi être appréhendée à différentes échelles : ce peut être la relation des Etats-Unis avec leur propre environnement (leur territoire) mais il est possible de l’élargir et d’y incorporer, entre autres,  la question climatique, qui présente un enjeu mondial.

Par paradoxe, on attend du candidat qu’il souligne les contradictions dans les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec l’environnement mais aussi  de mettre en évidence l’attitude des Etats-Unis sur la scène mondiale.

Par Etats-Unis, il est possible d’appréhender de nombreux publics comme privés (l’Etat fédéral, les Etats fédérés, les citoyens, les entreprises…) et de montrer aussi les positions opposées portées par ces différents acteurs.

On constate que le sujet ne fixe aucune borne chronologique ; il sera donc possible de montrer les relations que les États-Unis ont entretenu avec leur propre territoire dès les origines.

De ce sujet, il est possible de se demander quel rapport les Etats-Unis entretiennent-ils avec leur environnement.

 

Le plan proposé ci-dessous reprend celui du cours – il est aussi possible de reprendre le plan proposé par le manuel p. 440 qui permet également de traiter cette problématique. 

 

Partie 1. L’environnement aux Etats-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle : les rôles respectifs de l’Etat fédéral et des Etats fédérés

 

1. Les origines : la conception d’une Nature domestiquée par l’homme apparue dès la naissance de l’Etat américain.

 

2. Les conséquences : une nature célébrée, protégée mais aussi exploitée : l’exemple des Parcs nationaux américains créés dès le XIXe siècle.

 

a. Les Etats-Unis, précurseurs dans la protection de l’environnement : des motivations diverses

b. Une approche paradoxale : une protection qui se fait avec l’homme.

c. Une protection génératrice de tensions

 

3. L’Etat fédéral et les Etats fédérés des Etats-Unis : deux acteurs parfois en opposition dans la gestion des questions environnementales.

 

Partie 2. Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale

 

1. Les E.U critiqués pour leur position sur les dérèglements climatiques mondiaux et les conséquences de leur politique environnementale à l'échelle mondiale

2. Le respect des engagements de la communauté internationale par d’autres acteurs (autre que l’Etat fédéral)

3. Un bilan en demi-teinte

 

 

Les notions ou le vocabulaire à manipuler :

 

Environnement – Territoire – wilderness – Parcs nationaux

Préservation – Protection – Conservation – Exploitation - Ressources

Etat fédéral- Etats fédérés – Villes – ONG – Entreprises

Politique environnementale – Homestead Act - Antiquities Act – Accords de Kyoto/COP 21/Accords de Paris – United States Climat Alliance - Gouvernance

American way of life- Conflits d’usage - Gaz à effets de serre – réchauffement climatique, gaz de schiste - groupe d’experts intergouvernemental -climatosceptique - exceptionnalisme

 

Pour illustrer sa copie :

 

Le schéma p 441 permet de montrer la multiplicité des acteurs engagés sur la question environnementale et les enjeux contradictoires difficiles à concilier.

La chronologie p. 434 permet d’illustrer en partie la position complexe des Etats-Unis sur la scène mondiale.

 

Pour compléter ou aller plus loin :

A l'aide de la correction et du cours, essaye d'évaluer la copie ci-dessous

L'introduction

Repère comment l'introduction est construite ; respecte-t-elle les étapes classiques de l'élaboration de l'introduction ? Comment est-il possible de l'améliorer encore plus ? 

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?
Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

La Partie 1

De quoi parle cette partie ? correspond-elle à ce qui avait été annoncé dans l'introduction ? Permet-elle de répondre à la problématique ? Comment est-elle construite ? quelles sont les idées et sous idées que tu peux identifier ? Quelles sont les notions mobilisées ? Y-t-a-il des exemples analysés ?

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?
Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

La Partie 2

De quoi parle cette partie ? correspond-elle à ce qui avait été annoncé dans l'introduction ? Permet-elle de répondre à la problématique ? Comment est-elle construite ? quelles sont les idées et sous idées que tu peux identifier ? Quelles sont les notions mobilisées ? Y-t-a-il des exemples analysés ?

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?
Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

La Partie 3

De quoi parle cette partie ? correspond-elle à ce qui avait été annoncé dans l'introduction ? Permet-elle de répondre à la problématique ? Comment est-elle construite ? quelles sont les idées et sous idées que tu peux identifier ? Quelles sont les notions mobilisées ? Y-t-a-il des exemples analysés ?

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?
Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?

Le support d'illustration

Observe ci-dessus le schéma inséré. Est-il bien élaboré (pertinence et cohérence du schéma, tire, cadre...) ? Ce support est-il exploité dans la copie ? 

La conclusion

Repère comment la conclusion est construite ; respecte-t-elle les étapes classiques de l'élaboration de la conclusion ? Répond-elle à la problématique ? Comment est-il possible de l'améliorer encore plus ? 

Les Etats-Unis, un rapport paradoxal à l’environnement ?
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