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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

13 Jan

Réaliser un croquis à partir d'un texte : Un inégal développement qui se mesure à toutes les échelles

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Comment la transition économique actuelle permet-elle une recomposition du monde ? se traduit-elle par une réduction des inégalités de développement ?

Sujet : à partir du texte ci-dessus, vous réaliserez un croquis accompagné de sa légende organisée permettant de traiter le sujet suivant : Un inégal développement qui se mesure à toutes les échelles

 

Etape 1. Prélever les informations

 

Lisez attentivement le document 1 et repérez sa structure. Prélevez les informations qi vous apparaissent importantes pour traiter le sujet (les questions ci-dessous sont ici pour vous guider)

 

1. Montrez que le monde se caractérise par une inégale répartition des richesses et que les inégalités dans le monde s’accroissent remettant en cause la division Nord-Sud

2. Indiquez à quels pays profitent le passage de la troisième à la quatrième révolution industrielle

3. Montrez que les modèles de développement sont l’illustration des inégalités entre les Suds

4. Montrez que les inégalités territoriales se mesurent à diverses échelles

 

Etape 2. Elaborer la légende

 

Classez les informations dans différentes parties (celles-ci sont fournis par les titres de paragraphe) et attribuez-leur un figuré cartographique.

 

Etape 3. Faire la carte

Document 1. Un inégal développement qui se mesure à toutes les échelles

 

Une pluralité de modèles de développement, reflet d’un monde inégal

 

On constate que les inégalités entre les Nords et les Suds restent très marquées ; en effet alors qu’ils ne représentent que 17% de la population mondiale, les Nords concentrent 68% des richesses ; inversement, les pays du Sud représentent 83% de la population mondiale et ne disposent que 32% des richesses. Si certains pays d’Amérique latine, d‘Asie du Sud et l’Est connaissent un recul de la pauvreté, la situation des Pays les Moins Avancés (PMA) reste préoccupante ; même dans les pays développés, les inégalités s’accentuent. La division Nord-Sud perd donc en pertinence.

Cette recomposition est liée à la coexistence de plusieurs modèles de développement. Les pays du Nord et les BRICS ont amorcé une transition économique et tirent profit du passage de la troisième à la quatrième révolution industrielle (doc 1 p. 169). Parmi les pays du Sud certains pays-ateliers tirent leurs revenus en produisant des biens manufacturés (Mexique, Turquie, Maroc, Vietnam, Indonésie) destinés à l’exportation tandis que les plus pauvres subsistent en exportant des matières premières (Pays les Moins Avancés). 

 

Des territoires qui gagnent et des territoires qui perdent

 

L’inégal développement se mesure à toutes les échelles ; aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud, les métropoles et les mégalopoles concentrent ainsi de plus en plus de production et de richesse (New-York, Los Angeles, Londres, Paris, Tokyo, Delhi, Shanghai, Mumbai, Beijing, Sao Paulo)

Inversement, d’autres territoires sont marginalisés et sont confrontés à de graves difficultés économiques et sociales comme par exemple les anciennes villes industrielles du Nord-Est des Etats-Unis (Détroit) ou du Sud de la Russie (Volgograd) ou bien encore les territoires enclavés comme la partie amazonienne du Brésil.

le fond de carte à télécharger et à imprimer pour faire la carte

Pour information : rappel des différents figurés cartographiques

Réaliser un croquis à partir d'un texte : Un inégal développement qui se mesure à toutes les échelles
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