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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

30 Jan

Réussir le Grand Oral - Le carnet de bord

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Réussir le Grand Oral - Le carnet de bord

Se préparer au Grand Oral et  le réussir suppose un travail qui s'inscrit dans la durée. Je vous propose ci-dessous les différentes étapes qui vous conduiront jusqu'à l'épreuve finale. Ce découpage est un carnet de bord qui vous permettra de suivre la progression de votre travail.

Le carnet de bord est à télécharger au format pdf à la fin de l'article

Préparer le Grand Oral – Carnet de bord – Les étapes à suivre

 

Etape 1. Choisir la question

 

La question doit être en lien avec le programme de spécialité du cycle terminal (classes de première et terminale) : cette question suppose une approche qui mobilise les champs de ta spécialité (Histoire/Géographie/Géopolitique/Sciences-Politiques)

 

1. Choisis un sujet qui TE PLAIT, qui T’INTERESSE car la question doit être l’expression d’un choix personnel (Reprends ton cours, regarde dans le manuel…). Vérifie que ce sujet est réalisable (ni trop court/ni trop vaste) ; s’il n’est pas réalisable, retravaille-le ou trouves-en un autre.

 

2. Explique en quelques lignes pourquoi tu souhaites traiter ce sujet – La justification de ton choix te sera demandée le jour du Grand Oral (En quoi ce sujet fait-il sens pourquoi ? Ce sujet est-il en lien avec tes études supérieures ? Comment transposer ce sujet dans la poursuite d’étude ? En quoi ce sujet va-t-il renforcer ta formation tant sur le plan des connaissances que des compétences ? ….). Le Grand Oral, c’est ainsi l’occasion de parler de soi.

 

3. Transforme ton sujet en question. Cette question doit être problématisée et favorisée l’argumentation. Le Grand Oral exige une démarche réflexive. N’hésite pas à faire des formulations personnelles, un peu « choc ».

 

4. Fais valider ton choix par ton professeur

 

 

Etape 2. Te documenter

 

Une fois ta question validée, tu dois te documenter, trouver les informations qui te permettront de répondre à ta question.

 

1.  Tu dois varier tes sources : utilise aussi bien des supports numériques que des supports papiers : encyclopédies, ouvrages généraux, articles spécialisés (scientifiques), articles de presse, documentaires, émissions de radio, romans, bandes dessinées, interview menée personnellement…Attention à la fiabilité de tes sources.

 

2. Tu dois noter tes sources ; le jury peut te demander comment tu t’es documenté. Tu dois donc être capable de présenter tes sources correctement et expliquer leur intérêt pour le traitement de ta question.

 

3. Tu dois classer tes sources selon le protocole défini. Ce sera plus simple pour les mémoriser et les expliquer ; c’est aussi une préparation pour tes études supérieures.

 

4. il ne faut pas te contenter de citer une source.  Les sources doivent être analysées, exploitées. Il ne faut pas copier mais t’inspirer (attention aux plagiat) ;

 

 

 

 

 

Etape 3. Organiser/écrire sa réponse

 

La démarche adoptée est réflexive. La réponse à ta question doit donc être argumentée et organisée tout en comportant un vocabulaire et des notions scientifiques précises.

 

1. Construis un plan cohérent et précis qui articule tes idées permettant une démarche réflexive (décompose en idées générales, idées secondaires, exemples illustratifs) apportant une réponse à ta question.

 

2. Rédige ton introduction (fais une entrée en matière, énonce les raisons de ton choix, rappelle ta question, annonce ton plan…)

 

3. Rédige ta conclusion en reprenant les idées et en répondant à ta question.

 

4. Elabore ta réponse en soignant la formulation (tu peux la rédiger), en variant le vocabulaire et en ayant à l’esprit que ce que tu élabores sera une explication orale. Pense aux transitions entre chaque partie. Les sources que tu citeras doivent faire l’objet d’une analyse.

 

 

Etape 4. Réaliser un support (non obligatoire)

 

Le support n’est pas obligatoire – tu dois être en mesure de le reproduire lors des 20 minutes de préparation. Il faut donc l’avoir appris.

 

1. Si tu fais le choix de réaliser un support, tu dois effectivement l’utiliser lors de l’oral ; le jury pourra aussi t’interroger dessus.

 

2. Ce support doit être réalisé avec soin, comporter un titre et respecter les codes attendus pour chaque support.

 

3. Le support peut être un schéma, une chronologie, un organigramme…

 

 

Etape 5. Réfléchir au projet d’orientation

 

Au cours de cette étape tu dois parler de toi. Tu dois montrer que tu es capable de conduire et mener une réflexion personnelle. Tu dois faire preuve de curiosité et être capable d’exprimer tes motivations. C’est l’occasion de présenter ton parcours et toutes les étapes qui t’ont permis de faire murir ton projet (poursuite d’études et, éventuellement, projet professionnel).

 

1. Rappelle quel est t on projet de poursuite d’étude et ton projet professionnel

 

2. Explique comment s’est élaboré ce projet : as-tu rencontré des personnes (COP, professeurs principaux, des étudiants, professionnels…) ? as-tu des expériences personnelles (stage troisième, séjours à l’étranger, implication dans des associations…) ? t’es-tu rendu à des salons ou portes ouvertes… ?

 

Attention tu peux aussi évoquer les expériences qui t’ont permis de te rendre compte que tu ne voulais pas envisager certaines études, certaines formations ! Tu dois cependant dire ce que tu en as retiré.

 

 

3. Explique comment tu envisages ta poursuite d’étude après le bac.

 

4. Indique aussi quels sont tes centres d’intérêt (loisirs, lectures, actualité…) et précise si ceux-ci sont en lien avec la poursuite d’étude (Que retires-tu de tes expériences personnelles ?)

 

5. Fais le lien entre ton enseignement de spécialité et ta poursuite d’études : la spécialité est-elle en lien avec ton projet d’études ? La question que tu as choisie de traiter éclaire-t-elle ton projet de poursuite d’études et éventuellement ton projet professionnel ?

 

6. Que t’a apporté cet enseignement de spécialité et dis en quoi cela te sera utile pour ta poursuite d’études (connaissances, méthodes de travail…) ?

 

7. Indique si certains enseignements de tronc commun ou l’autre spécialité ont contribué à affiner tes choix et/ou ont suscité ton intérêt. Explique pourquoi.

 

8. Essaye de structurer tout cela pour pouvoir faire une présentation cohérente à l’oral.

 

 

 

Etape 6. S’entraîner à l’oral

 

S’exprimer à l’oral s’apprend, multiplie les occasions de prendre la parole et n’hésite pas à répéter ton épreuve – tu devras t’exprimer sans note.

 

1. Reprends la grille d’évaluation (simplifiée ou détaillée)

 

2. Tu dois respecter les 5 minutes imparties

 

3. Si tu as rédigé ta réponse, tu ne dois pas la réciter. Tu dois faire preuve d’engagement lors de ta prestation, être à l’aise avec le sujet traité et adopter une démarche démonstrative.

 

4. Anticipe les questions du jury – celui-ci peut te demander de lever une ambiguïté mais aussi un complément d’information ou encore te demander ton opinion. Tu peux anticiper certaines questions lors de tes répétitions en demandant à ceux qui t’écoutent de te poser des questions.

 

La grille d'évaluation siimplifiée

La grille d'évaluation siimplifiée

Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale

Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale

Télécharger le carnet de bord au format pdf

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