Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

13 Jan

Un pays face aux défis du développement : le cas du Brésil

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

L’émergence du Brésil a-t-elle permis de réduire les inégalités socio-spatiales ?

Exercice 1. Le Brésil, un pays en développement rapide

 

1. Localisez et présentez le Brésil (planisphère, cartes 1 et 2 p. 160-161)

2. Lisez le paragraphe A p. 134 et proposez une définition de développement

3. Identifiez les étapes du développement du Brésil (document 2 p. 163)

4. Montrez la rapidité du développement économique et humain du Brésil et ses irrégularités (doc 4. P. 163)

5. Montrez que cette croissance rapide n’est pas sans effet sur l’environnement (document 1 ci-dessous).

 

Exercice 2. De très fortes inégalités révélatrice d’un mal développement

 

1. Après avoir rappelé ce qu’est l’IDH, montrez comment se manifestent les inégalités de développement à l’échelle nationale l’échelle nationale et régionale (documents 5 et 6 p. 164)

2. Dites pourquoi, selon l’économiste français Thomas Piketty, les inégalités perdurent au Brésil (document 6 p. 164)

3. Montrez que les inégalités de développement se manifestent également à l’échelle urbaine (document 7 p. 164, photo p. 176 et vidéo ci-dessous)

Document 1. Un développement aux dépends de l’environnement ?

 

La production du soja a explosé de plus de 125% en 20 ans. Très populaire, on le retrouve partout : tofu, sauces, nourriture pour l’élevage… Mais au Brésil, sa production est une catastrophe écologique. Pour devenir le deuxième producteur mondial, le pays a dû étendre ses cultures en déforestant massivement l’Amazonie. Or, comme le rappelait en 2006 Fernando Gabeira, député Vert du Brésil : « Le soja pousse dans les zones où il y a le plus de richesses biologiques et culturelles, qui sont aussi les zones où vivent les Indiens ». Par conséquent, ces écosystèmes ont été détruits et les populations locales chassées. 

 

Au Brésil, la culture du soja est une catastrophe écologique,

article publié sur le site de Francetvinfo le 18 décembre 2017

Pour aller plus loin

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !