Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide
Comment les services de renseignement américains et soviétiques ont-ils utilisé la connaissance pour déstabiliser l'adversaire pendant la guerre froide ?
Exercice 1. La création de puissants services secrets
1. Faites une présentation des services de renseignement américain et soviétique pendant la guerre froide ainsi que leurs missions (manuel p.488, document 1 p. 490, document p. 530)
2. Présentez les différents types d’espions ainsi que leurs missions. Indiquez quelles étaient leurs cibles privilégiées (documents 2 et 4 p. 490 et document p. 530)
3. Présentez les risques encourus par les espions (documents 2, 3 et 5 p. 490-491, document p. 530)
4. Présentez et expliquez les succès des services de renseignement soviétiques et du KGB au début de la guerre froide (document 1 ci-dessous)
5. Expliquez l’écart entre la sévérité envers certains espions (document 5 p. 491) et le secret qui persiste sur d’autres affaires (document 2 p. 490)
6. Commentez l’expression « Gestapo américaine ». Relevez les dérives de la CIA ici dénoncées. Expliquez en quoi il s’agit d’un enjeu majeur pour la démocratie aux Etats-Unis (document 6 p. 491)
7. En vous aidant du travail réalisé, rédigez un paragraphe montrant que la guerre froide a été en grande partie un affrontement entre services de renseignement
Document 3 p. 490. Un échange sur le pont des espions
Echanges d'espion: les médias tchèques reparlent de Karel Köcher, échangé en 1986
Dans l'actualité internationale de cette fin de semaine, on parle beaucoup d'un échange d'espions entre Russes et Américains. De quoi rappeler des souvenirs qui datent de la Guerre froide et de ...
Document 1. Les espions, épisode 21 de la série La guerre froide, chaîne Histoire, 2019 (de 0 minute à 14 minutes)
Exercice 2. La technologie au service de l’information
1. Présentez les étapes du développement de l’espionnage aérien et dites en quoi est-ce une technologie novatrice (document 1 p. 492)
2. Expliquez l’intérêt de disposer d’images aériennes (documents 1 et 3 p. 492-493).
3. Montrez que le renseignement aérien n’est pas sans risque pour les agents et expliquez l’intervention des responsables politiques dans ces affaires d’espionnage (document 1 et 2 p. 492 et document 2 ci-dessous)
4. Relevez les avantages du renseignement d’origine technique et expliquez pourquoi il est davantage complémentaire que substituable au renseignement d’origine humaine (document 4 p. 493)
5. En vous aidant du travail réalisé, rédigez un paragraphe montrant que l’innovation technique était une préoccupation majeure des services de renseignement pendant la guerre froide.
Document 2. La conférence de Paris après l'affaire de l'U2
La conférence de Paris après l'affaire de l'U2 - Lumni | Enseignement
Le reportage résume les débuts catastrophiques de la conférence au sommet entre Khrouchtchev, Adenauer, Michel Debré et Eisenhower, peu de temps après l'affaire de l'U2 abattu en plein territo...
Pour aller plus loin
Dans les années de la guerre froide la Moscou s'employa à analyser les méthodes occidentales de recrutement. Le KGB établit ainsi le profil type d'un transfuge, soulignant certains traits de ...
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-roman-des-espions/les-transfuges_1765315.html
Les navires espions durant la guerre froide
Par sa mobilité et sa capacité à approcher ou visiter d'autres contrées, le navire a toujours été un collecteur de renseignements et un passeur de connaissances. Couvrant toutes les palettes ...
https://www.areion24.news/2019/05/14/les-navires-espions-durant-la-guerre-froide/
La fiche d'activité au format word
La fiche d'activité au format pdf