Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

27 Feb

Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Comment les services de renseignement américains et soviétiques ont-ils utilisé la connaissance pour déstabiliser l'adversaire pendant la guerre froide ?

 

Exercice 1. La création de puissants services secrets

 

1. Faites une présentation des services de renseignement américain et soviétique pendant la guerre froide ainsi que leurs missions (manuel p.488, document 1 p. 490, document p. 530)

2. Présentez les différents types d’espions ainsi que leurs missions. Indiquez quelles étaient leurs cibles privilégiées (documents 2 et 4 p. 490 et document p. 530)

3. Présentez les risques encourus par les espions (documents 2, 3 et 5 p. 490-491, document p. 530)

4. Présentez et expliquez les succès des services de renseignement soviétiques et du KGB au début de la guerre froide (document 1 ci-dessous)             

5. Expliquez l’écart entre la sévérité envers certains espions (document 5 p. 491) et le secret qui persiste sur d’autres affaires (document 2 p. 490)

6. Commentez l’expression « Gestapo américaine ». Relevez les dérives de la CIA ici dénoncées. Expliquez en quoi il s’agit d’un enjeu majeur pour la démocratie aux Etats-Unis (document 6 p. 491)

7. En vous aidant du travail réalisé, rédigez un paragraphe montrant que la guerre froide a été en grande partie un affrontement entre services de renseignement

 

Document 3 p. 490. Un échange sur le pont des espions

Document 1.  Les espions, épisode 21 de la série La guerre froide, chaîne Histoire, 2019 (de 0 minute à 14 minutes)

Exercice 2. La technologie au service de l’information

 

1. Présentez les étapes du développement de l’espionnage aérien et dites en quoi est-ce une technologie novatrice (document 1 p. 492)

2. Expliquez l’intérêt de disposer d’images aériennes (documents 1 et 3 p. 492-493).

3. Montrez que le renseignement aérien n’est pas sans risque pour les agents et expliquez l’intervention des responsables politiques dans ces affaires d’espionnage (document 1 et 2 p. 492 et document 2 ci-dessous)

4. Relevez les avantages du renseignement d’origine technique et expliquez pourquoi il est davantage complémentaire que substituable au renseignement d’origine humaine (document 4 p. 493)

5. En vous aidant du travail réalisé, rédigez un paragraphe montrant que l’innovation technique était une préoccupation majeure des services de renseignement pendant la guerre froide.

 

Document 2. La conférence de Paris après l'affaire de l'U2

Pour aller plus loin

La fiche d'activité au format word

La fiche d'activité au format pdf

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !