Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

03 Mar

Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

En quoi défendre le cyberespace français est-il un enjeu de souveraineté nationale et suppose une politique de coopération ?

 

Exercice 1. Défendre le cyberespace : en enjeu national

 

1. Faites un bref rappel des différentes cybermenaces tout en identifiant les acteurs exposés aux risques (documents 1 à 3 ci-dessous et documents 1 à 3 p. 516).

2. Expliquez pourquoi la sécurité est particulièrement difficile à assurer dans le cyberespace (document 3 p . 516 et documents 1 à 3 ci-dessous).

3. Définissez ce qu’est la cyberdéfence  et Identifiez les différents moyens dont se dotent la France pour assurer la protection du cyberespace (introduction p. 518, documents 1 à 3 p. 518 et document 2 ci-dessous) ; présentez-en les limites.

4. Montrez que la stratégie de la France évolue en 2019. Dites quelles critiques sont formulées (document 5 p. 518 et document 2 ci-dessous).

Document 1. Les hôpitaux victimes de cyberattaques (C’est dans l’air, France 5, 27 février 2021)

Document 2. Faire face à la cyberguerre (C’est dans l’air, France 5, 27 février 2021)

Document 3. Les citoyens face à la cybercriminalité (C’est dans l’air, France 5, 27 février 2021)

Exercice 2. Protéger le cyberespace : une  impossible  coopération internationale ?

 

1. Dites quel constat les eurodéputés font-ils et indiquez quelle stratégie ils préconisent en matière de cyberdéfense (document 4 ci-dessous).

2. Dites quelles sont les réponses que l’UE apporte en matière de cybersécurité et montrez que celles-ci restent limitées (documents 4 à 6 p. 517 et document 4 ci-dessous).

3. Dites ce qu’est l’appel de Paris et indiquez sa portée (document 5 ci-dessous - à partir de 3 min. 54).

4. Expliquez la difficile mise en place d’une politique de coopération entre les Etats dans ce domaine (document 5 p. 517).

Document 4. Pour une cyberdéfense européenne robuste et des liens plus étroits avec l'OTAN

 

Au vu des nouvelles menaces hybrides, il est vital de renforcer la cyberdéfense de l'UE avec une équipe d’intervention rapide et une coopération plus étroite avec l'OTAN.

C’est ce qu’ont déclaré les députés mercredi 13 juin dans une résolution adoptée par 476 voix pour, 151 voix contre et 36 abstentions. Le texte souligne que la Russie, la Chine et la Corée du Nord mais aussi des acteurs non étatiques ont été impliqués dans des attaques contre des infrastructures critiques de l’UE, la surveillance de masse des citoyens européens, des activités de cyberespionnage, des campagnes de désinformation et des restrictions d’accès à Internet (…).

Les députés précisent que la fragmentation des stratégies et des capacités de défense européennes a conduit à la vulnérabilité actuelle aux cyberattaques. C'est pourquoi ils exhortent les États membres à renforcer la capacité de leurs forces armées à travailler ensemble ainsi que la cybercoopération au niveau européen, avec l'OTAN et d'autres partenaires. Cela impliquerait davantage de cyberexercices conjoints, la formation et l'échange d'officiers militaires, le recrutement d'experts en cybercriminalistique, ainsi que l'amélioration de l'expertise en cyberdéfense des missions et opérations de l'UE.

 Les députés se félicitent du lancement de deux cyberprojets dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO), à savoir une plateforme d'échange d'informations sur les cyberincidents et des équipes d'intervention rapide en cas d'incident informatique. Ils espèrent que cela mènera à la création d'une équipe européenne d’intervention rapide en matière de cybersécurité, qui coordonnerait, détecterait et contrerait les cybermenaces collectives. (…).  

 Le rapporteur sur la cyberdéfense, Urmas Paet (ALDE, EE), a déclaré: "Une cyberattaque réussie peut transformer une centrale nucléaire en bombe nucléaire ou provoquer le chaos dans un hôpital, mettant la vie des patients en danger. Pour nous défendre contre de telles menaces, nous devons renforcer les capacités de cyberdéfense en renforçant la coopération entre les États membres, l'UE et l'OTAN."

 

Communiqué de presse des députés européens, 13 juin 2018

Document 5. L'appel d'Emmanuel Macron à sécuriser le cyberespace (France 24, 12 novembre 2018)

Pour aller plus loin 

La fiche d'activité au format pdf

La fiche d'activité au format word

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !