Jacob Holtzer dans la peau du jury !
C’est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 19 mars à plusieurs élèves du lycée Jacob Holtzer : se mettre dans la peau du jury pour apprécier la prestation de leurs camarades lors de la finale du concours de plaidoiries des lycéens organisés par le Mémorial de Caen.
En raison du contexte sanitaire, le Mémorial de Caen a proposé une nouvelle formule pour décerner le prix lycéen ; 13 lycées, dont le lycée Jacob Holtzer, ont ainsi pu assister en direct à la retransmission de la finale et prendre part ainsi au jury lycéen.
Une écoute attentive
Les élèves de terminale du lycée Jacob Holtzer qui suivent l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences-Politiques (HGGSP) ont fait preuve de la plus grande implication pour apprécier chacune des 14 plaidoiries. Journée très studieuse mais aussi très enrichissante qui a permis de sensibiliser nos élèves à un sujet fondamental : la défense des droits de l’homme.
Les délibérations ont permis à nos élèves d’échanger sur chaque plaidoirie ; une d’entre-elles s’est détachée ! C’est donc Rachel Demeuse (lycée Charles-de-Gaulle- Caen-Calvados), pour sa plaidoirie « Au nom de la loi » qui se voit attribuer le prix lycéen. Elle y dénonçait avec conviction le mariage forcé. Sa prestation a également touché le jury officiel puisqu’elle se voit décerner le deuxième prix !
Découvrez quelques réactions de nos élèves :
Hugo : la journée a été passionnante (…). Félicitations tout d’abord à tous les candidats pour leur courage, leur motivation ou encore leur détermination et bravo également aux organisateurs de ce concours d’avoir tout fait, qui plus est dans le contexte sanitaire que nous traversons, pour que cette finale puisse avoir lieu.
Alexandra : j’ai apprécié la diversité des sujets présentés lors de ce concours de plaidoiries. J’ai été impressionnée par le talent et l’aisance oratoire de certains candidats qui sont tous des lycéens comme moi. Il a été vraiment très compliqué de les départager lors du choix final.
Alexis et Robin : Journée très enrichissante avec une belle diversité de sujets. Etre jury lycéen était pour nous une nouvelle expérience. Journée très instructive et divertissante. Bravo aux participants.
Laurine et Maxime : Nous avons été impressionnés par les prestations des candidats, tant au niveau de leur aisance que de leur implication dans la cause qu’ils défendent. Nous avons été honorés d’avoir eu l’opportunité de décerner le prix lycéen. Félicitations à tous les candidats !
Antoine, Corentin, Alice : Être membre du jury est une excellente expérience ; cela nous a permis de voir ce que l’on peut attendre d’une bonne prestation à l’oral et de découvrir des sujets très variés.
Charlotte : La journée m’a particulièrement plu. C’est une bonne expérience ; on a pu découvrir ce qu’était une plaidoirie. Certaines d’entre elles m’ont particulièrement plu. Je tiens à féliciter tous les candidats pour leur courage et leur motivation.
Kamila : La journée était centrée sur les droits de l’homme ; j’ai appris beaucoup de choses et cette journée a permis de mettre en lumière des sujets que je ne connaissais pas. C’était vraiment très impressionnant ; on imagine le travail fourni par tous les participants. Félicitations !
Rendre compte de son expérience
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