Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

14 Mar

Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Exercice introductif

 

1. Montrez que la guerre d’Algérie reste encore un sujet sensible aujourd’hui (documents 1 et 2).

2. Mettez en évidence la complexité de la guerre d’Algérie (document 3).

Document 1. La plaque de la rue du 19 mars 1962 vandalisée à Firminy (photo L. BRUN, mars 2011)

Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Document 2. Une façade d’immeuble vandalisée au Chambon-Feugerolles (photo L. Brun, février 2019)

Mémoires et histoires d’un conflit : la guerre d’Algérie

Document 3. "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?

Comment écrire l’histoire de la guerre d’Algérie dans un contexte de mémoires concurrentes ?

 

Exercice 1. Une guerre traumatisante qui plonge la France et l’Algérie dans l’oubli et le déni

 

1. Dites quand et où a été inauguré le Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.  En quoi est-ce une nouveauté ? (Dates clés p. 210, document 3 p. 215 et document 4 ci-dessous)

2. Faites une présentation du mémorial (en l’honneur de qui ce mémorial  a-t-il été élaboré ? Comment se compose ce Mémorial ?) ( document 3 p.215 et  document 4  ci-dessous)

3. Replacez l’inauguration de ce mémorial dans son contexte (dates-clés p. 210 et document 4  ci-dessous)

4. Dites ce que nous apprend ce reportage sur la mémoire de la guerre d’Algérie en France et dites comment le pouvoir politique tenté d’occulter ce conflit (document 4 ci-dessous et document 1 p. 212)

5. Dites pourquoi le reportage évoque le « poids des culpabilités » (document 4 ci-dessous et chiffres clés p. 211)

6. Rappelez les principales caractéristiques de la guerre d’Algérie. En quoi ces caractéristiques permettent-elles de comprendre l’oubli dont a fait l’objet la guerre d’Algérie en France à partir de 1962 (manuel p. 210-211)

 

Guerre franco-algérienne

Guerre franco-française

Guerre algéro-algérienne

 

 

FLN (définition p. 210) – MNA

Harkis (définition p. 211)

Algériens de France

 

Document 4. Jacques Chirac inaugure le mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du  Maroc et de la Tunisie.

Exercice 2. S’entrainer pour le Grand Oral

 

Vous réaliserez une présentation orale de 5 minutes traitant un des sujets ci-dessous – Vous proposerez au jury, si vous le souhaitez, un support d’illustration.

Les ressources qui accompagnent les sujets sont facultatives. Elles sont là pour vous guider dans la recherche documentaire.

 

Sujet 1. L’Etat français et la guerre d’Algérie (de 1999 à aujourd’hui)

 

Montrez comment évolue la position officielle de la France à l’égard de la guerre d’Algérie de 1999 à nos jours tout en insistant sur les enjeux politiques et géopolitiques.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches –

 

En plus du document 4 utilisé précédemment vous pouvez vous aider des ressources suivantes

Sujet 2. Les historiens français et la guerre d’Algérie (de 1962 à aujourd’hui)

 

Montrez à quelles difficultés les historiens ont été confrontés pour écrire l’histoire de la guerre d’Algérie Vous ferez apparaître au cours de votre présentation orale les évolutions survenues ces trente dernières années.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches -

 

Document 2 p. 212

Documents 1 et 2 p. 214

Document 1. Deux ouvrages importants dans la connaissance de la guerre d’Algérie

Document 2. De nouveaux champs d’études : l’exemple de la thèse de Pascal Blanchard (2008).

Sujet 3. L’histoire de la guerre d’Algérie vue d’Algérie (de 1962 à aujourd’hui)

 

Montrez à quelles difficultés les historiens algériens sont confrontés pour écrire l’histoire de la guerre d’Algérie Vous ferez apparaître au cours de votre présentation orale les évolutions survenues ces dernières années.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches -

 

Document 5 p. 213

Document 3 p. 215

 

Document 1. L’historien Benjamin Stora répond à une interview du magazine L’Histoire.

Document 2.  Safia Ayache, En Algérie, un enseignement exaltant « l’héroïsme du peuple », Le Monde 22 janvier 2021

Sujet 4. Un groupe mémoriel : les pieds noirs

 

Après avoir rappelé qui sont les pieds noirs (nombre, expériences de la guerre), dites quel regard ils portent sur la guerre d’Algérie et quelles sont leurs attentes mémorielles.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches -

 

Chiffres clés p. 211

Document 3 p. 212

Document 4 p. 213

Document 3 p. 215

Vidéo 1. Venir - Partie 3 du film "Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine (jusqu’à 7 min. 39)

Sujet 5. Un groupe mémoriel : les appelés du contingent

 

Après avoir rappelé qui sont les appelés du contingent (nombre, expériences de la guerre), dites quel regard ils portent sur la guerre d’Algérie et quelles sont leurs attentes mémorielles.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches –

 

 

Chiffres clés p. 211

Document 3 p. 212

Document 4. p. 213

Sujet 6. Un groupe mémoriel : les harkis

 

Après avoir rappelé qui sont les harkis (nombre, expériences de la guerre), dites quel regard ils portent sur la guerre d’Algérie et quelles sont leurs attentes mémorielles.

 

Quelques ressources pour vous aider dans vos recherches -

 

Chiffres clés p. 211

Document 4 p. 213

 

Mustapha Kessous, Les harkis et leurs descendants s’estiment toujours « indésirables » des mémoires franco-algériennes, Le Monde, 23 janvier 2021

Vidéo 2. Venir - Partie 3 du film "Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine (de 7 min. 39 à 14 min 27)

La fiche d'activité au format word

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !