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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Mar

Rotterdam : entre métropolisation et littoralisation des activités

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Comment Rotterdam est-elle devenue une métropole majeure grâce à la littoralisation ?

 

Exercice 1. Rotterdam : un port ouvert sur le monde

 

1. Localisez le port de Rotterdam et dites en quoi sa position est stratégique (carte 2 p. 147 et document 1 ci-dessous).

2. Faites une présentation rapide du port (document 1 dessous et documents 1 à 4 p. 146-147).

3. Dites comment les autorités du site de Rotterdam entendent continuer à s’imposer face à la concurrence des autres ports européens (document 1 ci-dessous et document 1 p. 146).

4. Identifier les différents moyens de transport permettant au port d’être relié avec l’avant pays (mer) et l’arrière-pays (document 1 ci-dessous et documents 1 et 2 p. 146-147).

5. Réalisez un schéma et sa légende permettant d’illustrer le sujet suivant : le port de Rotterdam, un port ouvert sur le monde et bien reliée à son arrière -pays.

Votre légende devra être organisée et contenir obligatoirement les éléments suivants

 

Routes et autoroutes - Port - Fleuve-canaux - Voies ferrées - Avant-pays -

 

Oléoducs et gazoducs - Arrière-pays

 

Echanges maritimes

 

Document 1. Rotterdam, premier port européen (Journal de 20h, TF1, 23 mars 2008)

schéma à reproduire et à compléter  (voir exercice 1 - question 5)

schéma à reproduire et à compléter (voir exercice 1 - question 5)

Exercice 2. Une recomposition des espaces urbains et portuaires

 

1. A l’aide des documents 5 et 6 p. 148, définissez ce qu’est une zone industrialo-portuaire.

2. Mettez en évidence, les étapes du développement du port de Rotterdam (documents 5 et 6 p. 148).

3. Décrivez le paysage représenté sur le document 7 p. 149 et identifiez le phénomène mis en évidence.

4. En vous aidant de l’ensemble du travail réalisé, essayez de définir et d’expliquer ce qu’est le processus de littoralisation.

5. Dites si le phénomène de métropolisation profite uniquement à la ville de Rotterdam (documents 8 et 9 p. 149).

6. En comparant les documents 1 et 7 p. 146 et 148 au document 1 p. 151, dites si les paysages des métropoles portuaires présentent des similitudes.

Pour aller plus loin :  C'est pas sorcier – Rotterdam, le plus grand port du monde – 2006

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