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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Mar

Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Victor Hugo, photo d’Étienne Carjat, 1876. Gallica-BnF

Victor Hugo, photo d’Étienne Carjat, 1876. Gallica-BnF

En quoi Victor Hugo mène-t-il une vie en accord avec ses convictions humanistes ?

 

Exercice 1. Un artiste célèbre

 

1. Dites comment Victor Hugo est perçu par les auteurs des documents 1, 3 et 4 p. 60-61 et du document 1 ci-dessous, que ce soit au début ou à la fin de sa vie.

2. Dites dans quels domaines artistiques Victor Hugo s’illustre (documents 2. 3 et 5 p. 61) ; vous citerez pour chacun de ces domaines une œuvre emblématique. Vous pouvez aussi vous aider du zoom histoire p. 60 ou effectuer une petite recherche personnelle.

3. Indiquez les causes qu’il défend à travers son œuvre (documents 2. 3 et 5 p. 61) 

Document 1. Transfert du cercueil de Victor Hugo au Panthéon (1ier juin 1885)

Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire

Exercice 2. Un humaniste et républicain convaincu

 

1. Montrez comment évolue la position de Victor Hugo entre 1848 et 1851 (document 2 ci-dessous et zoom histoire p. 62)

2. Mettez en évidence les idées défendues par Victor Hugo en reproduisant et complétant le tableau suivant (documents 6 à 9 p.62- 63)

 

Pour la liberté de la presse

Contre la peine de mort

Contre la misère

Pour la République

Extrait d’un discours à l’Assemblée constituante le 11 septembre 1848

Extrait d’un discours à l’Assemblée constituante le 15 septembre 1848

Extrait d’un discours à l’Assemblée nationale législative le 9 juillet 1849

Quatre-vingt-treize, 1874

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document 2. Victor Hugo, ennemi d’Etat : Hugo politique

Exercice 3. De l’opposant à l’exilé (1850 à 1870)

 

1. Dites quelles décisions prises par la IIième République sont contraires aux idées de Victor Hugo (document 10 p. 64 et zoom histoire p. 64)

2. Dites quel évènement le conduit à s’exiler (documents 11 et 12 p. 64 et zoom historique p. 64)

3. Montrez que son exil l’amène à se déplacer en Europe (documents 11 à 14 p. 64-65)

4. Dites quelle activité permet à Victor Hugo de vivre pendant son exil (zoom histoire p. 64 et documents 13 et 14 p. 65)

5.  Indiquez à qui il s’en prend dans le document 13 p. 65 et expliquez pourquoi (document 13 p. 65).

6. Montrez comment Victor Hugo parvient à décrédibiliser totalement son adversaire politique (document 13 p. 65).

 

 

Bilan – Le ministère de la culture s’apprête à célébrer le 220ième anniversaire de la naissance de Victor Hugo.   Vous êtes chargé de rédiger un discours lui rendant hommage. Vous pouvez vous aider des réponses apportées aux exercices 1 à 3.

Pour aller plus loin

La fiche d'activité au format word

La fiche d'activité au format pdf

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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !