Firminy : Une Caisse d’Epargne imposante pour rassurer l’épargnant.
En 1863, la caisse d’épargne ouvre une succursale à Firminy et s’installe dans des locaux municipaux ; mais en raison de la fort hausse des dépôts bancaires, un nouveau bâtiment est construit en 1902 et est inauguré en 1903. L’édifice doit inspirer la confiance et pour cela le choix de l’architecte est déterminant. Dans le cas de Firminy, l’architecte en charge de la réalisation est Jean Joseph Bernard, architecte départemental de la Loire à de multiples reprises distingué (voir sa biographie détaillée).
Situé à l’entrée de la ville sur la rue principale (rue nationale, actuelle rue Jean Jaurès), le bâtiment, imposant, est construit dans un style néoclassique ; pierres de taille, toit en ardoise, grilles en fer forgé, balcon, corniche, frise, médaillon, fronton…tout est fait pour rassurer l’épargnant ! Sur une des façades, on retrouve également le célèbre motif de la ruche autour de laquelle virevoltent les abeilles, symbole d’épargne, de prévoyance et de travail sérieux. Des têtes de lion surmontent les pilastres et protègent ce temple du capitalisme. Elles sont associées à l’abondance, symbolisées par des fruits et feuillages décorant eux aussi les pilastres.
Détails des façades
Je vous invite à découvrir ci-dessous un article retraçant l’inauguration officielle. L’évènement est célébré avec faste. Les maires de Saint-Etienne et de Firminy sont présents tout comme les plus hauts représentants de la Caisse d’Epargne.
L’inauguration de la Caisse d’Epargne de Firminy (article paru dans le journal L'Eclaireur le 1ier août 1903)
« La succursale de la Caisse d’Epargne de Firminy a été inaugurée dimanche.
A dix heures, le citoyen Ledin, maire de Saint-Etienne, les invités et l’administration de la Caisse d’Epargne arrivés par tram spécial de la compagnie des tramways à vapeur ont été reçus au Mas par M. Souhet, maire de Firminy assisté de son conseil municipal et de MM. Les directeurs de notre succursale.
Le cortège s’est formé précédé de l’« Harmonie musicale » (…).
On est arrivé sous une pluie malencontreuse, devant l’hôtel de la Caisse d’Epargne, ornés de trophées et de drapeaux ; on visite le bâtiment dont l’aspect extérieur est des plus agréables. L’intérieur du reste est fort bien agencé et nous ne pouvons que féliciter l’architecte départemental, M. Bernard, de son œuvre.
Dans le péristyle sont inscrits, sur plaque en marbre, les noms de nos compatriotes composant le conseil de direction de la succursale de Firminy. (…).
En arrivant à la Caisse d’Epargne, M. Souhet souhaite la bienvenue aux invités. Monsieur Thinque (secrétaire de la Caisse d’Epargne) prononce le discours suivant :
Messieurs, mes chers collègues,
(…) La succursale de Firminy n’a pas toujours eu à offrir à ses déposants un local spacieux (…). Au début (…), la Caisse d’Epargne empruntait pour effectuer ses opérations une salle gracieusement mise à sa disposition par la mairie.
Cette salle exiguë ne permettait l’entrée qu’à un très petit nombre de déposants. (…).
Rappelez vos souvenirs, voyez cette salle, j’allais dire ce couloir, pleine de déposants, ces escaliers de la mairie, où attendent les uns à la suite des autres les clients de la Caisse d’Epargne.
Regardez ce spectacle étonnant, c’est l’hiver : des gens sortent de la salle en essuyant leur front, alors que d’autres grelottent en maugréant sur les marches ; en toute saison une chaleur torride dans la salle ; dans la montée transformée en salle d’attente, un air trop frais.
Regardez quelques-uns de vos concitoyens s’en vont, l’attente a été trop longue. Ils reviendront dimanche prochain disent-ils ; sont-ils revenus ? (…)
En inaugurant aujourd’hui cet hôtel, nous exprimons ce vœu, qui est dans tous nos cœurs : longue vie et prospérité à la succursale de Firminy. (…)
Je crois pour ma part qu’il est bon que la Caisse d’Epargne soit bien en vue, que l’ouvrier voit souvent cet établissement, afin qu’il lui dise souvent aussi : Economie, ici on fait fructifier ses économies.
Nous ne pouvions mieux réussir, notre immeuble est certainement l’un des plus beaux de Firminy, il flatte l’œil et il est très bien agencé et d’une solidité parfaite, ce qui ne gâte rien. C’est que le conseil des directeurs avait judicieusement choisi son architecte, et Monsieur Bernard ne se fâchera point si je lui dis que nous avions confiance en sa valeur. Les sommités parisiennes de l’architecture l’avaient certifié en lui décernant le grand prix de Rome, mais nous voulions le voir à l’œuvre (…). Eh bien, nous sommes contents, il nous a fait un monument superbe ».
Pour aller plus loin
Forez Info - Les Caisses d'Epargne de la Loire
Quelques notes sur les Caisses d'Epargne de la Loire, des origines aux années 30/40. Les données sont celles fournies notamment par les agents généraux et administrateurs dans un numéro de ...
https://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous/21205-les-caisses-epargne-de-la-loire.html
Caisse d'Epargne de Saint-Étienne et ses succursales (La) [partie 2]
Images réalisées par l'Office du Cinéma Éducateur de Saint-Étienne, financées par la Caisse d'Epargne de Saint-Étienne dans un but pédagogique et publicitaire. Découverte des différentes ...