Les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes
Square Alain Grossmann à Saint-Etienne - plus jeune déporté ligérien à Auschwitz - Il y meurt avec ses parents le 18 avril 1944 à l'âge d'un mois et demi - date de dénomination : 9 janvier 2006
Exercice introductif
1. Montrez la dimension européenne des génocides des Juifs et des Tsiganes et leur ampleur (carte 3 p. 245 et graphique p. 247).
2. Identifiez les sources utilisées par les historiens pour écrire et diffuser l’histoire du génocide des Juifs et des Tsiganes (document 2 p. 244, carte p. 245, chronologie p. 246) et dites à quelles difficultés ils sont confrontés.
3. Dites dans quelle mesure peut-on dire que l’histoire des génocides évoluent (manuel p. 267)
4. Dites comment se diffusent et s’entretiennent les mémoires des génocides (document 1 p. 244, document 3 et 4 p. 245, manuel p. 267)
5. Dites dans quelle mesure peut-on dire que les mémoires des génocides évoluent (manuel p. 267)
Quelles sont les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes ? Quelles sont leurs particularités ?
Exercice 1. Les lieux de mémoire du génocide des Juifs en France.
1. Rappelez combien de Juifs en France ont été victimes de la politique d’extermination menée par les nazis.
2. Rappelez ce qu’est un lieu de mémoire (définition p. 248 et vidéo de Pierre Nora).
3. Décrivez et analysez les objectifs que se fixent le CDJC, le Réseau des lieux de mémoire et le Mémorial de la Shoah (document 1, 3 et 4 p. 248). Répondez en reproduisant et complétant le tableau ci-dessous.
Nom de l’organisme |
Date de création |
Objectifs |
Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) |
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Mémorial du martyr juif inconnu puis Mémorial de la Shoah |
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Réseau des lieux de Mémoire de la Shoah |
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4. Rappelez qui sont Beate et Serge Klarsfeld (acteurs clés p. 246) et dites pourquoi le travail d’histoire et de mémoire est-il nécessaire selon eux (document 2 p. 249).
5. Dites quel est le rôle des politiques dans l’entretien et la transmission de la mémoire (document 5 p. 249).
6. En vous aidant des réponses apportées aux questions 2 à 4, dites quelles sont les principales étapes de la transmission de la mémoire de la Shoah en France.
Document 1. 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'état dans la déportation | Archive INA
Document 2. Jacques Chirac inaugure le mémorial de la Shoah – 25 janvier 2005
Exercice 2. Les lieux de mémoire du génocide des Juifs en Europe de l’Est.
1. Localisez Auschwitz et rappelez pourquoi il est un lieu emblématique de mémoire. Précisez de quelle volonté témoignent les photos du Sonderkommando (carte 1 p. 245, dates clés, schéma et carte p. 246-247 et document 1 p. 251).
2. Montrez comment a évolué l’aménagement du site depuis 1947 (carte p. 247, document 2 p. 250) ; dites en quoi cela est révélateur de conflits mémoriels et d’une prise de conscience historique (document 3 p. 251).
3. Dites pourquoi la Pologne et l’Ukraine d’aujourd’hui occupent une place spécifique dans la mémoire du génocide et identifiez les difficultés qui peuvent en découler (documents 4 et 5 p. 251).
4. Dites à quelles questions sensibles s’intéressent aujourd’hui les historiens polonais. Confrontez la fonction des lieux de mémoire à la politique historique adoptée aujourd’hui en Pologne (carte p. 247, documents 3 et 5 p. 251, repère p. 250).
Exercice 3. Une reconnaissance tardive, le génocide des Tsiganes
1. Décrivez les formes des persécutions subies par les Tsiganes et qui permettent de caractériser de génocide (documents 1 et 4 p. 251 et 253).
2. Relevez les contraintes qui limitent la reconnaissance du génocide des Tsiganes (documents 4 et 5 p. 253).
3. Identifiez les moyens mis employés pour transmettre la mémoire et l’histoire des victimes (documents 2, 3 et 5 p. 252-253 et document 3 ci-dessous).
Document 3. Un outil pédagogique : mémoires tsiganes, l’autre génocide
Pour aller plus loin sur la notion de lieux de mémoire – Pierre Nora
Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire - Lumni | Enseignement
Invité par Bernard Pivot en 1984, Pierre Nora explique les raisons qui l'ont poussé à diriger une oeuvre éditoriale majeure pour l'histoire culturelle : Les Lieux de mémoire.
Pour aller plus loin sur les lieux de mémoire du génocide des Juifs en France et en AURA.
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Histoire du CDJC - Mémorial de la Shoah
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Pour aller plus loin sur les lieux de mémoire du génocide des Juifs en Europe
Grynberg Anne, « Du mémorial au musée, comment tenter de représenter la Shoah ? », Les Cahiers de la Shoah, 2003/1 (no 7), p. 111-167.
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Piper Franciszek, « Auschwitz-Birkenau : lieu de mémoire et musée », Revue d’Histoire de la Shoah, 2004/2 (N° 181), p. 145-155.
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Kaiser Claire, « Les premiers Stolpersteine en France : état des lieux d’une difficile implantation », Allemagne d'aujourd'hui, 2018/3 (N° 225), p. 104-126.
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https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/index_2.html
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