Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Nov

My Sweet Pepper Land : un nouveau western ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #atelier audio-visuel

My Sweet Pepper Land

Fiction de Hiner Saleem / 2013 / France – Allemagne / 1h34

 

Accroche

 

1. Décrivez l’image ci-dessous (document 1) extraite du film My Sweet Pepper Land.

2. Indiquez à quel type de film vous fait penser cette image et expliquez pourquoi.

3. Confrontez vos réponses au synopsis et indiquez où et quand se passe l’action du film.

 

Document 1. Des personnages perdus dans de grands espaces (image extraite du film My Swett Pepper Land, Hiner Saleem, 2013)

My Sweet Pepper Land : un nouveau western ?

Document 2. Extrait du synopsis (Fiche Elève, Lycéens et Apprentis Au Cinéma)

 

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarquée, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise …

 

Exercice 1. Comprendre le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le film

 

1. A l’aide du document 3, faites une présentation du peuple kurde et de leur histoire ; répondez en complétant le tableau suivant

 

Nombre de kurdes et répartition géographique

 

Une présence ancienne dans la région

 

Caractéristiques culturelles

 

 

 

L’affirmation de l’idée de nation kurde : une idée ancienne qui n’aboutit pas

 

Le développement de la lutte indépendantiste et le succès des Kurdes d’Irak

 

 

 

 

 

 

 

2. Dites dans quelle partie du territoire irakien se situe l’action du film et précisez les caractéristiques politiques de ce territoire (document 4) ?

Document 3. Qui sont les Kurdes ?

Document 4. My Sweet Pepper land : bande annonce

Exercice 2. My Swett Pepper Land : un nouveau western ?

 

1.Après avoir lu l’extrait du synopsis et visionné la bande annonce (document 4), dites en quoi cela conforte votre première perception. Vous pouvez répondre en complétant le tableau suivant

 

Des personnages stéréotypés emblématiques

 

 

 

Des décors caractéristiques

 

 

 

Des scènes typiques

 

 

 

Des thèmes récurrents

 

 

 

 

 

 

Des costumes et des accessoires incontournables

 

 

2. Après avoir lu la biographie du réalisateur, écoutez attentivement son intervention et expliquez pourquoi il décide de réaliser ce film (documents 5 et 6).

3. Dites quel regard le réalisateur porte sur le Kurdistan actuel (document 6).

 

Document 5. Itinéraire d'Hiner Saleem (Fiche Elève, Lycéens et Apprentis Au Cinéma)

 

Hiner Saleem est né le 9 mars 1964 à Akré dans le Kurdistan irakien, au sein d'une famille fortement engagée en faveur de l'indépendance kurde. Passionné par les images, il a très tôt l'ambition de réaliser des films dans sa langue maternelle. En 1980, à l'âge de 17 ans, il quitte l'Irak pour l'Europe. Il s'installe d'abord en Italie puis en France. Au terme de la première guerre du Golfe en 1991, il retourne au Kurdistan pour tourner les images de son premier film, Un bout de frontière. Mais les bombardements l'empêchent d'achever ce premier essai. Le cinéaste Gillo Pontecorvo, alors directeur de la Mostra de Venise, présente en 1992 ces images en tant que « film inachevé». Cette présentation permet au cinéaste débutant de trouver les financements nécessaires pour son film suivant, Vive la mariée… et la libération du Kurdistan (1998). Hiner Saleem n'a dès lors cessé de tourner aussi bien en Europe qu'au Moyen-Orient. S'il est revenu à plusieurs reprises sur la situation du peuple kurde à travers des œuvres comme Passeurs de rêves (2000), Vodka Lemon (2003), Kilomètre zéro (2005), Dol, ou la vallée des tambours (2006) ou Après la chute (2009), situé en Allemagne, il s'est aussi intéressé à des histoires intimes sur le thème de la solitude et de la vie parisienne. En témoignent par exemple le téléfilm Absolitude (2001) avec Hanna Schygulla, et Les Toits de Paris (2007) avec Michel Piccoli. À la croisée de ces deux univers, Si tu meurs, je te tue (2011) est la première collaboration du cinéaste avec l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani. Il la retrouve pour My Sweet Pepper Land qui marque également son grand retour dans le Kurdistan irakien.

 

Document 6. Entretien avec Hiner Saleem

La fiche d'activité au format pdf

Pour aller plus loin

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !