Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Dec

Bandes dessinées et guerre d'Algérie

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Comment la bande dessinée rend-elle compte de la mémoire et de l'histoire de la guerre d'Algérie ? 

Depuis les années 80, les bandes dessinées consacrées à la guerre d'Algérie se multiplient ; inscrites dans un contexte de reconnaissance mémorielle elles abordent cette histoire de deux manières : 

sous l'angle du témoignage : un personnage se souvient de son histoire personnelle et la livre à un de ses proches. Cette libération de la parole et cette réminiscence sont en général liées à un évènement qui survient dans la vie du témoin et qui l'oblige à rompre son silence. 

sous l'angle historique : la bande dessinée plonge le lecteur dans la guerre en suivant le parcours d'un personnage ; la petite histoire rencontre la grande  Histoire. 

 

Pour en savoir plus sur la manière dont la bande dessinée aborde la guerre d'Algérie, vous pour consulter les liens ci-dessous :

Je vous propose donc de découvrir par groupe de deux une des bandes dessinées sélectionnées ci-dessous et d'en faire une présentation critique sous la forme d'une chronique radio de 5 minutes

 

Avant d'écrire et d'enregistrer votre chronique radio, respectez la démarche suivante .

 

Étape 1. Choisir et lire une des bandes dessinées proposées dans la liste ci-dessous

 

1. Choisissez une des bandes dessinées proposées.

2. Faites l'analyse de la première de couverture (décor, personnages, scène, couleurs, rapport texte/image..) et essayez de formuler une hypothèse à propos de l'histoire - la description et l'analyse de la première de couverture peut constituer une bonne accroche

3. Prenez le temps de lire cette bande dessinée et notez vos premières impressions

4. Essayez de résumer l'histoire en veillant à dater et localiser le récit, à faire apparaître les principaux personnages  (portrait physique et moral : nom, âge, sexe, apparence humaine ou non, valeurs morales, caractères...) et bien sûr l'intrigue. (la situation initiale, l'évènement perturbateur, les péripéties, le dénouement). 

Étape 2. Procéder à l'analyse détaillée de la bande dessinée

 

Aidez-vous des quelques pistes d'analyse pour préparer votre chronique ; celle-ci devra montrer le regard que votre BD porte sur la guerre d'Algérie ; vous expliquerez si elle-met en avant une mémoire en particulier et  quels messages elle entend véhiculer.

 

Les questions à vous poser

 

1. Votre présentation devra rappeler le titre de la BD (s'il s'agit d'une série , précisez le numéro du tome),  l'éditeur et l'année d'édition. Cette l'occasion de replacer la bande dessinée dans son contexte mémoriel. 

2. Les auteurs : faites une courte biographie, indiquez la place qu'occupe cette BD dans leur œuvre ; dites si des évènements personnels ont pu influencer leurs propos.

3. Dites comment les auteurs ont travaillé ( recherche documentaire, recueils de témoignages, appel des historiens, souvenirs personnels...).

4. Précisez si la BD contient des éléments paratextuels (insertion avant ou après l'album de textes d'historiens, de photographies, de dessins préparatoires, de chronologies, de bibliographie...). Si oui, dites pourquoi.

5. Choisissez une planche qui vous parait pertinente (en justifiant votre choix) ; dites de quoi elle parle et faites en l'analyse  en utilisant un vocabulaire spécifique (échelles des plans, profondeur de champ, champ/contre champ/hors champ, point et lignes de fuite, points forts et lignes de force, angle de prise de vue, graphisme des décors, effets de couleurs, effets de lumière, ellipses, raccords, rapport texte/image…).

6. Dites à qui s'adresse cette bande dessinée selon-vous et quels messages les auteurs cherchent à nous transmettre.

7. Complétez votre recherche à l'aide des liens sélectionnées ci-dessous (fichier pdf). 

8. Dites ce que vous en avez pensé personnellement. 

 

Liens sélectionnés vous permettant d'approfondir votre réflexion.

Etape 3. Ecrire et enregistrer sa chronique radio

 

1. A l'aide du travail de recherche, écrivez votre chronique radio en veillant à traiter la problématique de départ.

2. Enregistrez votre chronique radio ; vous veillerez à adopter un ton dynamique et engagé.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !