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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Mar

Dans la peau du jury

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #sortir de la classe, #Oratio, atelier d'éloquence

Apprendre à s’exprimer, à argumenter, se préparer au Grand Oral est une des priorités du lycée Jacob Holtzer. Début mars, plusieurs élèves qui avaient suivi l’atelier d’éloquence Oratio ont ainsi participé au premier concours de plaidoiries organisé par le lycée et qui s’était tenu au cinéma-théâtre Quarto.

 

C’est une nouvelle expérience qui était proposée ce vendredi 18 mars à plusieurs élèves du lycée Jacob Holtzer : se mettre dans la peau du jury pour apprécier la prestation de leurs camarades lors de la finale du concours de plaidoiries des lycéens organisée par le Mémorial de Caen.

Pour la deuxième année consécutive, le Mémorial de Caen a proposé à plusieurs classes de lycée réparties dans toute la France de constituer un jury lycéen ; 10 lycées, dont le lycée Jacob Holtzer, ont ainsi pu assister en direct à la retransmission de la finale et évaluer les prestations des 14 candidat/es. Associés au lycéens présents physiquement au Mémorial de Caen, ils ont pris part au vote pour attribuer le prix lycéen. Ils ont aussi pu apprécier la présence de leur ancien camarade et vainqueur du concours en 2020, Silvère Gauchet, parmi les membres du grand jury.

Tout comme le Grand Jury, Les élèves 1ière 3 ont pris au sérieux leur rôle et ont donc fait preuve de la plus grande implication pour apprécier chacune des 14 plaidoiries. Journée très studieuse mais aussi très enrichissante qui a permis de sensibiliser nos élèves à un sujet fondamental : la défense des droits de l’homme, sujet qui prend tout son sens dans le contexte actuel.

Les délibérations ont permis à nos élèves d’échanger sur chaque plaidoirie ; une d’entre-elles s’est détachée ! C’est donc Cécile Bertil  (lycée Antoine de Saint-Exupéry - La Réunion), pour sa plaidoirie « La culture du viol » qui se voit attribuer le prix lycéen. Le Premier prix a été attribué à Flavio Cicu-Acconcia pour sa plaidoirie, "un souffle artistique coupé" (lycée Louis Pasteur - Strasbourg) ; il y dénonçait les atteintes à la liberté de création artistique en Iran.

Le travail de préparation sur le Grand Oral se poursuivra dans les semaines à venir, mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.

Dans la peau du jury
Dans la peau du jury

Découvrez quelques réactions de nos élèves

 

Yasmina : Le fait d’être jury est une grande opportunité pour moi car cela me permet d’en apprendre plus sur certains sujets importants mais peu médiatisés concernant les droits de l’homme. J’ai particulièrement apprécié la plaidoirie consacrée au programme Pegasus, logiciel d’espionnage remettant en cause les libertés et menaçant, entre autres, les journalistes. Les prestations des candidats ont été captivantes, fluides et authentiques.

 

 Faustine : j’ai beaucoup apprécié la prestation de Cécile Bertil consacrée à la culture du viol ; elle a dénoncé toutes les banalités, les modes de pensée, les expressions qui banalisent dans nos sociétés la culture du viol ; elle a su faire passer son message : que les femmes soient entendues et respectées

 

Maxence : Être jury nous permet d’avoir un point de vue critique sur l’oralité ; cela nous permet de progresser sur notre façon de s’exprimer ; on peut noter un très grand travail de la part des lycéens, qui passe aussi par un travail sur soi-même (notamment la gestion du stress) ; les candidats étaient très différents lais ils avaient tous la même envie : dénoncer une situation dans le monde qui était gardée dans l’ombre.

 

Lucie : Etre dans la peau du jury n’est pas simple car il faut départager des plaidoiries toutes aussi intéressantes et convaincantes les unes que les autres. Elles m’ont permis de découvrir des sujets que je ne connaissais pas.

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