Oratio : Plaider pour défendre les droits humains
C’est au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) que s’est déroulée le mardi 1ier mars la première finale du concours de plaidoiries de lycéens Oratio organisée par le lycée Jacob Holtzer.
La soirée a été ouverte par plusieurs discours protocolaires ; Monsieur Faverjon, maire d’Unieux a tout d’abord accueilli le public en soulignant les liens qui unissent le cinéma-théâtre Quarto et le lycée Jacob Holtzer. Ce message a ensuite été repris par Monsieur Tardy, proviseur du lycée Jacob Holtzer. Madame Petit, Directrice académique adjointe des services de l’Education Nationale est également intervenue, insistant sur l’importance de l’oralité. Monsieur Tuleu, I.A – I.P.R. de Lettres, représentant du Recteur d’Académie a conclu les prises de parole officielles en rappelant l’importance des valeurs qui allait être défendues et portées par les élèves.
Pour apprécier les qualités de leur prestation deux jurys d’exception avaient été constitués. Le grand jury était composé de 8 personnes extérieures à l’établissement afin de garantir son impartialité. Présidé par l’écrivain Jean Claude Mourlevat, il était également composé de Baptiste Bonnet, enseignant chercheur, doyen de la faculté de droit de Saint-Etienne, de Sophie Richerd, I.A/IPR d’histoire-géographie, d’Odile Passarelli, proviseure adjointe du lycée François Mauriac (Andrézieux), de Peter Donnelly, enseignant chez Télécom-Saint-Etienne, de Sophie Larue, directrice du service culturel, cinéma et animations de la Ville d’Unieux, de Marie Bellanca, ancienne élève du Lycée Jacob Holtzer et juriste, de Silvère Gauchet, ancien élève du lycée Jacob Holtzer et vainqueur du concours de plaidoirie des lycéens du Mémorial de Caen.
Les lycéens devaient également plaider face un jury collégien. Celui-ci était constitué d’élèves de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), sous la direction de Stéphanie Mansier et de Philippe Concordel, enseignants d’histoire-géographie, et d’élèves de troisième du collège Louis Grüner (Roche-La-Molière), sous la direction de Mikaël Duarte, enseignant d’histoire-géographie.
Face aux deux jurys et à un public venu nombreux, 9 élèves de terminale du lycée Jacob Holtzer (Firminy) se sont donc succédés pour dénoncer les atteintes aux droits humains dans une plaidoirie de 8 minutes. Situation des Albinos en Afrique de l’Ouest, remise en cause de nos libertés individuelles en raison de la généralisation de la reconnaissance faciale, violences obstétricales, situation des Amérindiens au Canada…les sujets défendus étaient d’une grande variété et les prestations de qualité (voir ci-dessous la liste complète des sujets défendus par les élèves).
A l’issue des plaidoiries et après délibérations il a fallu attribuer les différents prix ; Le jury collégien a ainsi attribué le prix coup de cœur à Nina Zeddoun pour sa plaidoirie, Le 3ième âge maltraité, consacrée à la situation dans les EHPAD.
Le Grand Jury, quant à lui, a attribué les 1ier et 2ième prix. Ainsi Monsieur Baptiste Bonnet a remis à Ibrahim Kissou le deuxième prix pour sa plaidoirie, Papa du ciel, tu serviras, consacrée aux agressions sexuelles dont sont victimes de nombreuses sœurs au sein de l’Eglise catholique. Le président du jury, Jean-Claude Mourlevat, a remis le 1ier prix à Rita Ouvrelle pour sa plaidoirie, Enfants de Daesh, les oubliés de la République, consacrée au sort des enfants djihadistes français dans les camps Kurdes du nord de l’Irak.
Les participants non distingués par les jurys se sont vus attribuer le prix engagement par Madame Poinas (directrice de l’agence Crédit Agricole de Firminy) afin de souligner leur persévérance et la qualité de leur travail.
Les prix ont été dotés par différents donateurs dont la Maison des Lycéens (MDL) du lycée Jacob Holtzer, la FCPE du lycée Jacob Holtzer, le Cinéma-Théâtre Quarto, le Crédit Agricole, l’association des Amis du lycée Jacob Holtzer ainsi que par plusieurs donateurs individuels au sein de la Trousse à projets.
1er Prix - Un chèque cadeau d’une valeur de 500 euros et un abonnement pour la saison culturelle 2022-2023 de la ville d’Unieux.
2e Prix - Un chèque cadeau d’une valeur de 300 euros et des places de cinéma.
3e Prix – Prix du jury collégien (coup de cœur collégien) - Un chèque cadeau d’une valeur de 200 euros et des places de cinéma.
Prix engagement - un chèque cadeau d’une valeur de 75 euros.
Bravo à tous les élèves pour leur engagement, ils nous ont fait vivre une soirée mémorable et porteuse d’espoir !
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet.
Pour découvrir les prestations des élèves et en savoir plus :
Oratio - Les vidéos du concours - Le cafuron
Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer a assuré la captation de la soirée du 1ier mars ; (re)découvrez l'ensemble des prestations des 9 candidats ci-dessous et (re)vivez la final...
http://www.lecafuron.fr/2022/03/oratio-les-videos-du-concours.html
Firminy. Oratio : plaider pour défendre les droits humains
C'est au cinéma théâtre Quarto que s'est déroulée la première finale du concours de plaidoiries de lycéens Oratio organisé par le lycée Jacob-Holtzer. Neuf élèves de l'atelier Eloquence ...
https://www.leprogres.fr/education/2022/03/15/oratio-plaider-pour-defendre-les-droits-humains
Oratio : qui sont les candidats ? - Le cafuron
Le 1ier mars prochain aura lieu au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) le premier concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer ; 9 élèves prendront la parole pour dénoncer une situation d'attei...
http://www.lecafuron.fr/2022/02/oratio-qui-sont-les-candidats.html