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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

23 May

Une après-midi de travail à la cinémathèque !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Une après-midi de travail à la cinémathèque !

Le 16 mai dernier les élèves de Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité HGGSP se sont rendus à la cinémathèque de Saint-Etienne ; sous l’égide du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, ils ont présenté le travail qu’ils avaient mené sur les mémoires de la guerre d’Algérie ; ils ont ainsi fait découvrir au public des chroniques littéraires enregistrés sous la forme de podcasts ; ceux-ci rendent compte de bandes dessinées en lien avec la guerre d’Algérie. Les élèves ont aussi pu découvrir le travail mené par leurs camarades du lycée Claude Fauriel.

 

Les bandes dessinées et les podcasts sont à découvrir au CDI. Il est possible également d'accéder au podcast en cliquant sur le lien ci-dessous. 

 

Quelques élèves nous livrent leur témoignage sur cet après-midi de travail

Une après-midi de travail à la cinémathèque !

Anaïs : J'ai trouvé que c'était une supère expérience tant dans le travail de la BD, dans le podcast, mais aussi lors de notre prise de parole. Cela nous a permis d'étudier la guerre d'Algérie à travers un autre point de vue.

 

Raphaël : Lorsque nous nous sommes installés, les personnes de la cinémathèque nous ont parlé de la guerre d'Algérie, de son importance dans notre ville et de l'histoire de cette cinémathèque. (…). Ensuite, nous avons écouté les présentations orales des affiches faites par les élèves du lycée Claude Fauriel, puis ce fut à notre tour d'aller sur la "scène" pour présenter nos travaux sur les bandes dessinées. (…). Ce que J'ai retenu de cette sortie, c'est le fait de pouvoir présenter un même sujet par le biais de différents supports.  J'ai vraiment apprécié le fait de présenter mon travail en étant sur "scène" et c'était une très bonne expérience.

 

Adrien : J'ai trouvé que le travail des élèves du lycée Fauriel était assez intéressant, les images de leurs affiches représentant assez bien les visions pré, post et durant la guerre d'Algérie et le contraste saisissant entre la campagne (avec la région de la Kabylie) et la ville avec Alger.

 

Maxime :  Le travail des élèves de Fauriel sur la guerre d’Algérie était organisé en 3 thèmes différents illustrés d’images. Par exemple il y avait des images montrant des bâtiments à l’architecture européenne, une carte ou un croquis de la prise d’Alger, des combattants.

 

Sarah :  Au début, le président du mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire a fait une introduction sur la guerre et sur le fait que la mémoire puisse perdure aujourd’hui avec la collaboration des établissements scolaires. Puis il a laissé place à la classe de Fauriel. (…) J’ai trouvé ça enrichissant car leurs travaux complétaient les nôtres en abordant la question de la guerre d’une autre manière. (…).Pour nous, tout s’est bien passé. Nous avons respecté le travail en parlant de nos BD et des podcasts. J’ai beaucoup apprécié l’idée car cela nous a permis connaître les BD de nos camarades. 

 

Fériel :  C’était une journée assez enrichissante après des mois de travail. On a pu entendre les travaux des élèves de Claude Fauriel qui se présentaient sous la forme d’affiches avec 3 thèmes : la vie en Algérie avant la guerre, les temps mémorielles de la guerre d’Algérie et enfin les lieux de mémoires en Algérie. C’était assez intéressant et différent de nos travaux ce qui a évité les répétitions, on a pu voir une autre façon d’aborder la guerre d’Algérie et sous une autre forme. Ils nous ont surtout présenté leurs affiches et en réalité très peu parlé de leur ressenti face à ce travail.  Pour notre classe, tout s’est bien déroulé, Madame Blondiau a introduit notre travail et puis nous avons tous présenté nos BD et nos podcasts. C’était intéressant car en réalité nous connaissons peu les BD de nos camarades. 

 

Coline : C’était une journée plutôt enrichissante, c’était sympa de voir se concrétiser notre travail. D’autant plus qu’on n’avait jamais vraiment beaucoup entendu parler des travaux de nos autres camarades de notre classe (…). Ça Nous a permis de connaître davantage les autres bd sur la Guerre d’Algérie même si on en avait déjà un peu connaissance.  Pour ce qui est des travaux de nos camarades de Claude Fauriel, on a pu apprécier une vision différente de la Guerre d’Algérie, qui se faisait sous forme d’affiches toute différentes et abordant 3 thèmes différents.… en retour eux ont pu avoir écho de nos podcasts. Contrairement à ce que j’aurais pu penser, ce n’était pas du tout répétitif étant donné que nous avons travaillé sur un support complètement différent. 

 

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