Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Sep

3 minutes chrono

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

3 minutes chrono

Conseils méthodologiques

 

1. Suivez l’actualité au travers de différents médias (télévision, radio, journaux, médias en ligne) – Le CDI est abonné à plusieurs journaux dont certains sont consultables en version papier et numérique.

 

2. Sélectionnez un évènement (les faits divers locaux et les résultats sportifs sont exclus) : consultez la presse, les sites d'informations (Le Monde, France Info...Le filtres "Actualités" sur Google vous permet d'accéder aux informations les plus récentes).

 

3. Préparez votre intervention en respectant la démarche suivante :

 

  • Indiquez comment vous avez eu connaissance de l’évènement presse écrite (imprimé/en ligne), radio, télévision, autres
  • Documentez-vous pour pouvoir présenter précisément l’évènement survenu ; vous pouvez  répondre aux questions suivantes pour vous aider  : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. N’oubliez pas de noter les sources utilisées (consultez plusieurs sources).
  • Indiquez la place de cet évènement dans l’actualité de la semaine (titres, fréquences, durée, …).
  • Justifiez le choix de cet évènement.

 

4. Rédigez votre intervention :  votre travail devra être structuré,  c’est-à-dire qu’il doit comporter une courte introduction, un plan, et une courte conclusion.

 

Conseils de rédaction

 

L’écriture radio est très particulière : elle adopte un style parlé. Pour cela :

 

  • Faites des phrases courtes et simples (une phrase = 1 idée / sujet-verbe-complément)
  • Utilisez des mots simples et concrets ;
  • N’oubliez pas d’articuler vos idées par des mots de liaison (en effet, car, mais, pourtant, aussi, donc, en revanche, malgré tout…
  • Exprimez-vous au présent de l’indicatif ou au passé composé ;
  • Utilisez des procédés de proximité pour impliquer l’auditeur (question rhétorique, exclamation…) ; 
  • Trouvez des formules fortes pour l’attaque (la première phrase) et la chute (la dernière phrase).
Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !