Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

26 Feb

3 minutes chrono

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

3 minutes chrono
3 minutes chrono

Tenez vous informer en suivant l’actualité au travers de différents médias

(télévision, radio, journaux, médias en ligne) .

 

Le filtre "Actualités" sur Google vous permet d'accéder aux informations les plus récentes) et sélectionnez un évènement qui vous interpelle plus particulièrement (les faits divers locaux et les résultats sportifs sont exclus) .

 

1. Indiquez comment vous avez eu connaissance de l’évènement : presse écrite (imprimé/en ligne), radio, télévision, autres

 

2. Documentez-vous pour pouvoir présenter précisément l’évènement survenu ; vous pouvez  répondre aux questions suivantes pour vous aider  : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. N’oubliez pas de noter les sources utilisées (consultez plusieurs sources).

 

3. Justifiez le choix de cet évènement.

3 minutes chrono

1. Consultez deux à trois journaux ou sites de presse (Le Monde, Libération, Le Figaro,.....) et recherchez les Unes, les articles consacrés à l'évènement choisi. Choisissez UN article par  journal portant sur le même évènement.

 

Limitez votre analyse à deux ou trois articles de façon à pouvoir faire des comparaisons. 

 

2. Indiquez et analysez  la place de cet évènement dans la presse écrite/ou en ligne  : traitement de l'information/point de vue des journalistes (de quoi parle l'article ? sur quelles informations insistent-ils ?), choix des titres, choix des photos, place de l'évènement dans le  journal. Procédez à des comparaisons entre  journaux.

3 minutes chrono

Vous pouvez faire une accroche rapide de manière journaliste puis dans un premier temps énoncer et présenter l'évènement.

 

En confrontant deux ou trous journaux, vous pouvez ensuite faire une analyse critique du traitement médiatique de l'évènement (place dans l'actualité, titres retenus par les journaux pour qualifier l'évènement, confrontation des traitements médiatiques d'un journal à l'autre...).

 

Vous veillerez à   citer et commenter des extraits et  à les commenter , à décrire et commenter les illustrations en citant à chaque fois la source.

 

Enfin, vous pouvez terminer en expliquant pourquoi vous avez retenus cet évènement (justification du choix). 

Conseils de rédaction

 

L’écriture radio est très particulière : elle adopte un style parlé. Pour cela :

 

  • Faites des phrases courtes et simples (une phrase = 1 idée / sujet-verbe-complément)
  • Utilisez des mots simples et concrets ;
  • N’oubliez pas d’articuler vos idées par des mots de liaison (en effet, car, mais, pourtant, aussi, donc, en revanche, malgré tout…
  • Exprimez-vous au présent de l’indicatif ou au passé composé ;
  • Utilisez des procédés de proximité pour impliquer l’auditeur (question rhétorique, exclamation…) ; 
  • Trouvez des formules fortes pour l’attaque (la première phrase) et la chute (la dernière phrase).

Une fiche méthode proposée par l'académie de Clermont

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !