A la rencontre de Tim Burton !
Une fois n’est pas coutume, les élèves de première section européenne et leurs acolytes de l’atelier audiovisuel Super 8 se sont rendus dans la ville Lumière pour participer au Grand Film Festival. Cette 14ème édition mettait à l’honneur le réalisateur Tim Burton, qui cumule 19 longs métrages à son actif (Beetlejuice, Edwards aux Mains d’Argent, L’Etrange Noël de Mister Jack, Sleepy Hollow…) et la série Wednesday, centrée sur la fille de la famille Addams qui sortira le 23 novembre sur une célèbre plateforme de streaming.
La traditionnelle journée au festival a embarqué les lycéens dans un voyage dans le temps ! Le matin, ils ont pu découvrir le film de Richard Fleischer, Soylent Green (Soleil Vert), sorti en 1973. Dans cette première climatfiction, le réalisateur imagine un New York en 2022 où il règne une température constante de 33 degrés et où les ressources sont totalement épuisées. La population attend impatiemment le jour de distribution du Soleil Vert, une pastille aliment censée la nourrir. Le générique insiste sur l’industrialisation massive et la surpopulation mondiale et annonce une dystopie, un monde qui ne peut pas trouver d’issue positive. Le film a été présenté par le réalisateur Cyril Dion, connu pour ses deux films documentaires sur l’avenir de la planète, Demain et Animal. Il a introduit les termes d’utopie et de dystopie, ainsi qu’un nouveau concept crée avec la comédienne Marion Cotillard, la newtopie ; loin des visions pessimistes, ils proposent de se projeter dans un avenir positif possible.
Soleil Vert introduit par Cyril Dion
Les élèves ont ensuite pris le temps d’une pause repas avant de rejoindre le Vieux Lyon pour découvrir le musée Cinéma et Miniatures. Dans les différentes salles, ils ont pu admirer de nombreux animatronics, utilisés dans des films comme Jurassik Park, Gremlins, Gorilles dans la Brume. Ils ont également eu la chance de voir le parapluie de Mary Poppins, une baguette d’Harry Potter et l’overboard de Retour Vers le Futur. L’exposition temporaire était en lien avec le Festival Lumière et son réalisateur à l’honneur, puisqu’elle proposait de découvrir des croquis et objets ayant servi aux films Batman.
Découverte du musée Cinéma et Miniature
Le soleil étant au rendez-vous, toute la troupe a pu profiter d’un temps libre dans le quartier de Monplaisir pour se restaurer et découvrir le village du festival qui propose un grand marché de DVD (plus de 5 000 titres), une librairie cinéma, une boutique officielle et des photomatons dans lesquels nos élèves ont pris longuement la pause !
Une fois restaurée, toute la troupe s’est rendue dans l’Institut Lumière, situé sur la rue du Premier Film, berceau du cinéma et du tout premier film, la Sortie d’Usine des frères Lumière. Beaucoup de public et de caméras étaient en place pour cette projection de Batman de Tim Burton (1989). La rumeur qui courait depuis quelques heures s’est enfin confirmé puisque Tim Burton lui-même est entré dans la salle de projection pour présenter son film. Il était accompagné de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’institut Lumière ; il organise d’ailleurs le Festival Lumière depuis sa création en 2009.
Cette journée a permis aux élèves de découvrir deux films du patrimoine américain et de voir comment se déroule un festival international de cinéma. Ils garderont tous un souvenir ému de la présentation de Batman par le réalisateur lui-même, Tim Burton.
Firminy. Des élèves du lycée Holtzer rencontrent Tim Burton à Lyon
" Cette année encore, une trentaine d'élèves ont eu la chance de passer une journée dédiée au cinéma à Lyon où se tenait le 14 e Festival Lumière avec mise à l'honneur de nombreux films ...
Festival Lumière 2022 - Accueil
Copyright Institut Lumière - Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photography Copyright Institut Lumière - Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photography Le festival Lumière dédie un label dest...