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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Oct

Préparer une émission radio sur le thème de la laïcité

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Les élèves de seconde 1 participent cette année à un projet consacré à la laïcité ; en partenariat avec Radio Ondaine, ils doivent préparer une émission radio qui sera enregistrée au lycée Jacob Holtzer et diffusée sur les ondes de Radio Ondaine le 9 décembre prochain, journée nationale de la laïcité. L'invité de l'émission sera Abdelkader Railane.

Pour préparer cette journée ; les élèves ont dans un premier temps travaillé en classe sur les notions de liberté et de laïcité ; la réflexion s'est poursuivie sur la place de l'islam en France aujourd'hui.

Pour préparer au mieux cette journée, les élèves sont désormais répartis en deux groupes : un groupe va préparer l'interview et un groupe préparera l'écriture de capsules audio (qu'ils enregistreront également par la suite) et qui viendront ponctuer l'antenne  le 9 décembre prochain.

Pour les élèves concernés, vous pouvez accéder aux activités ci-dessous ou  télécharger  les fiches d'activités au format pdf

 

Travail de préparation à l’écriture de l’interview

Découvrir l’invité – Abdelkader Railane

Groupe 1

 

Attention toutes les questions se font à partir  de la vidéo ci-dessous d’ Abdelkader Railane , seule la question 2 de l’exercice 3 se fait à partir de la catégorie bibliographie présente sur son site (voir lien ci-dessous)

 

Exercice 1. Abdelkader Railane : un  homme qui s’engage au quotidien au sein d’instances

 

1. Rappelez quelle fonction occupe et quel rôle joue Abdelkader Railane au sein de la Mission Locale de la Jeune Loire et ses rivières depuis 2004.

2. Rappelez le rôle que joue Abdelkader Railane  au sein de la COPEC (Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté) (1).

 

1. Depuis 2007 la COPEC est devenue le Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA)

 

Exercice 2. Abdelkader Railane , un homme qui s’engage par la parole

 

1. Dites à qui s’adresse principalement les conférences qu’Abdelkader Railane donne.

2. Rappelez les thématiques qu’il aborde et dites quelle est la thématique la plus traitée et pourquoi.

 

Exercice 3. Abdelkader Railane , un homme qui s’engage par l’écriture

 

1. Dites pourquoi Abdelkader Railane s’est mis à écrire des romans

2. Faites une présentation rapide des quatre ouvrages écrits par Abdelkader Railane (cliquez ici pour accéder au document)

 

Travail de préparation à l’enregistrement des caspules audio

Découvrir la charte de la laïcité

Groupe 2

 

1. Cherchez la définition de « charte » en essayant d’adapter cette définition au sujet qui nous intéresse.

2. Rappelez quand a été adoptée la charte de la laïcité et qui l’a mise en place (documents 1 et 2)

3. Dites pourquoi cette charte a été adoptée et précisez ce qu’elle est censée permettre (documents 1 et 2)

4. Dites à qui s’adresse cette charte (document 2)

5. Rappelez le contenu de la charte (combien de combien d’articles compose la charte (documents 1 et 2).

6. Lisez la charte et essayez d’expliquer chacun des articles (reformulez avec vos mots le contenu de chaque article) (document 3).

Document 2. Une charte de la laïcité pour faire quoi ?

 

« La laïcité n’est pas une arme contre les uns ou contre les autres. Elle est ce qui permet de nous réunir », a insisté Vincent Peillon, lors de sa conférence de presse de rentrée. La charte de la laïcité que le ministre de l’Education dévoile lundi a donc pour vocation de fédérer les élèves autour des valeurs de la République, qu’ils ne maîtrisent pas toujours bien. 

Le texte, qui contient 15 articles, sera bientôt apposé dans les lieux de passage de tous les établissements et servira de référence aussi bien aux enseignants, qu’aux élèves et à leurs parents. Il rappelle le principe de séparation de la religion et de l’Etat, l’obligation de neutralité des personnels, l’interdiction de contestation d’une matière par les élèves au nom de leurs convictions religieuses, la proscription des signes ou tenues religieuses ostentatoires (un rappel de la loi de 2004)…

« Ce sera un outil permettant aux enseignants de faire de la pédagogie», explique-t-on au ministère. Ces derniers recevront un guide contenant des commentaires sur chaque article et des conseils pour aborder le sujet en classe. Ils disposeront aussi bientôt d’un module de formation en ligne. «Il faudra surtout qu’ils se saisissent de la charte pour expliquer aux élèves la distinction entre savoirs et convictions», insiste Jean Baubérot, sociologue, spécialiste de la laïcité au CNRS.

Mais cette charte n’est pas seulement destinée aux enseignants : « les conseillers principaux d’éducation pourront s’en saisir, par exemple lorsqu’ils présenteront le règlement intérieur de l’établissement aux élèves », précise-t-on au ministère. Une initiative saluée par les syndicats : « ce texte va remettre le concept de laïcité au goût du jour, mais il va falloir un peu de temps avant que les équipes s’en emparent », souligne Céline Rigo, secrétaire nationale en charge des questions de société au Se-Unsa. Son seul regret : que le texte n’aborde pas sur le sujet brûlant des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Vincent Peillon refusant de mettre le feu aux poudres avec cette question houleuse.

 

Delphine Bancaud, Ecole: A quoi servira la charte de la laïcité?, 20 minutes, 8 mars 2013

Document 3. La charte de la laïcité

Préparer une émission radio sur le thème de la laïcité
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