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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

18 Jan

Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer

Depuis le début de l'année , les élèves de seconde 2  du lycée Jacob Holtzer travaillent en Education Morale et Civique sur le thème "Des libertés pour la liberté" et plus spécifiquement sur la place des religions dans une république laïque.

 

Un travail de fond mené en classe

 

Après un travail introductif sur les  notions de liberté et de la laïcité, les activités proposées en classe ont permis de s'interroger sur la place de l'Islam en France.  Les élèves ont ainsi pu dresser un état des lieux précis du paysage confessionnel national et découvrir la place qu'occupe désormais l'Islam en France mais aussi les difficultés internes et externes que les musulmans  doivent affronter. La réflexion s'est poursuivie sur la question du financement des lieux de culte et des imans dans le cadre fixé par la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.  Enfin le travail en classe s'est achevé par la préparation de la visite de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne.

Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer
Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer

Découvrir le fonctionnement d'une mosquée et échanger pour mieux comprendre et casser les représentations.

 

C'est donc le 16 janvier que les élèves ont été reçus par Monsieur Afif, directeur des affaires culturelles de  la Grande Mosquée Mohammed VI et imam. Après la découverte de ce magnifique élément du patrimoine stéphanois qu'est désormais la Grande mosquée, les élèves ont pu échanger pendant plus d’une heure sur diverses thématiques préparées préalablement en classe ; c'est avec une grande liberté de parole qu'ils ont pu aborder des questions aussi variées  que l'exercice du culte,  la question du financement des cultes, la perception de la mosquée dans le quartier et, d'une manière plus large, la perception de l'islam en France ou bien encore le défi posé par la montée du radicalisme religieux.

Il reste désormais à conclure cette réflexion par la production de comptes-rendus de visite qui seront prochainement mis en ligne ; ce retour d'expérience sera ainsi l'occasion pour les élèves  de dresser le bilan de cette activité. 

Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer
Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer

Les réactions des élèves

 

Léo : J'ai aimé la visite de la mosquée on a pu découvrir une nouvelle architecture peu commune en France et plusieurs façons de faire ou de construire. Nous avons pu découvrir comment était constituée la mosquée avec plusieurs salles dont  la salle des ablutions  et la grande salle de prière ; nous avons pu voir comment elle était constitué avec les grands lustres et les grandes moulures et aussi comment se déroulait les prières.

 

Cameron : j'ai trouvé très intéressante cette visite de la Grande Mosquée de Saint-Etienne. Premièrement, j'ai trouvé l'architecture du bâtiment très belle, propre. J'ai constaté que cette Mosquée avait été grandement travaillée avec de nombreuses finitions. J'ai notamment aimé la salle de prière avec le plâtre sculpté ou bien encore la façade par où nous sommes rentrés. De plus les sujets abordés étaient plutôt intéressants puisqu'on ne s'est pas contenté de parler de la religion musulmane mais aussi du rapport avec les autres religions ou encore la question de l’islamophobie par exemple. Je trouve alors important d'organiser ce type de rencontres puisqu'elle permet d'être directement en contact avec le sujet des cours et de visiter un lieu important en lien avec la thématique. Enfin je pense que cette sortie a permis de faire visiter un lieu de culte qui peut être plutôt tabou dans certaines familles à tous types d'élèves quels que soit leur croyance.

 

Mathis : J'ai apprécié cette visite car j'ai aimé le style architectural avec les tuiles vertes, les arcs et le minaret. On a pu voir les différentes structures et savoir les matériaux utilisés, le cèdre utilisé pour le plafond (c'est la même variété que les deux arbres qui se situent en dehors de la mosquée), la moquette avec des motifs pour le sol etc... J'ai aimé avoir pu toucher du zellige (fait en argile) et voir les différentes formes créées. J'ai aussi apprécié le point de vue du personnel de la mosquée sur les autres religions et la laïcité. Selon moi ces sorties et ce type de rencontres sont importantes car je ne l'aurais pas fait sans le lycée, ne sachant pas si j'avais le droit ou non de la visiter.

 

Ilias : Moi j'ai très bien aimé la visite de la mosquée car il y avait de très belles choses comme les pierres taillées à la main, mais aussi les bases de la construction comme le toit car il y avait de nombreuses gravures comme les 99 noms de dieux en arabe Allah. Mais aussi les murs avec leurs nombreux motifs Grâce à cette sortie j'ai pu découvrir l'emplacement de cette mosquée fabuleuse et de sa beauté.

 

Djibril : j’ai adoré la visite de cette magnifique mosquée. J’ai beaucoup aimée l’explication de la construction de cette mosquée, comment elle avait été construite avec quelle matériaux sans machines et combien d’année cela a pris. L’explication était très bien ; on comprenait toutes les réponses aux questions aussi. Je trouve que l’idée était vraiment bien trouvée ; c’est très rare de faire une visite comme celle-ci ; j’ai vraiment bien aimée ; merci .

 

Yacoub : ce que j'ai bien aimé dans cette sortie c'était la visite, avec la grande précision des détails qui nous étaient donnés sur les matériaux, les couleurs et la manière dont tout a été fait. Ensuite, j'ai également apprécié l'échange que nous avons eu avec le représentant de la mosquée. J'ai apprécié la précision qu'il apportait à ses réponses ainsi que la manière dont il nous expliquait les choses. Enfin, je pense qu'il est important d'organiser ce genre de rencontre car cela peut inviter des personnes dans des lieux qu'ils n'auront peut-être jamais visités en dehors de cela. Mais je pense que c'est surtout bien d'organiser ce type de rencontre pour casser certains préjugés, stéréotypes que des gens peuvent se faire vis à vis de l'islam.

 

Léa : J’ai bien aimé la visite de la mosquée surtout leur lieu de culte ; cela  est très impressionnant ; tout est fait à la main : le  plafond sculpté dans la salle de mais aussi le plâtre sur les murs ; les artisans ont créée des mosaïques avec de de la faïence  pour les placer au sol ; de jolis lustres sont suspendus au plafond. Pour moi il est important d’organiser ce genre d’évènement car on découvre de nouvelles cultures

 

Lina G : cette mosquée est vraiment magnifique ;  le détail des gravures est impressionnant, j'ai trouvé que la personne qui nous a fait la visite a vraiment bien expliqué la construction, il a parlé de tout ;  il était très ouvert d'esprit ce que j'ai grandement apprécié. Je pense que ce genre de sortie est très important pour permettre aux élèves de découvrir des choses et d'apprendre à se faire sa propre opinion. La fait de pouvoir entrer dans un lieu de culte de le découvrir et d'apprendre sur ses origines a été bénéfique et je trouve cela important pour la culture génale des jeunes d'aujourd'hui.

 

Meriem : J’ai trouvé cette visite passionnante et j’ai bien aimé le fait d’apprendre d’où venaient les matériaux. Nous avons appris toute sorte de chose notamment par qui la mosquée a été créée, la somme qui a été mise et tant de chose encore. L’imam que nous avons eu a su répondre à nos questions et nous a éclairé sur certains sujets. Cette visite a été importante pour moi car je trouve qu’il est important de montrer la vraie valeur de l’islam et c’est aussi important que le système éducatif s’intéresse à toutes cultures et religions.

 

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