Femmes au bord de la crise de nerfs
Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios Espagne / 1988 / 1h28 / Couleurs Réalisation : Pedro Almodóvar Scénario : Pedro Almodóvar Photographie : José Luis Alcaine Musique : José Salcedo |
Distribution : Avec Carmen Maura : PEPA Antonio Banderas : CARLOS Julieta Serrano : LUCIA María Barranco : CANDELA
|
Exercice 1. Découvrir le film
1. Faites une description de l’affiche (images, texte, composition) et dites ce que vous pouvez en déduire sur le sujet mais aussi sur le genre du film que vous allez visionner (document 1).
2. Visionnez la bande annonce et indiquez quelles sont vos premières impressions (document 2).
3. Revisionnez la bande annonce et essayez de résumer l’intrigue du film.
4. Confrontez vos réponses au synopsis et dites s’il confirme les réponses précédemment fournies (document 3).
Document 2. Bande annonce du film Femmes au bord de la crise de nerf
Document 3. Synopsis du film Femmes au bord de la crise de nerf
Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver...
Alban Liebl / Léa Hertzog / Alban Jamin ,
Fiche interactive, Femmes au bord de la crise de nerfs, AcrirA /
Sauve qui peut le court métrage, 2022
Exercice 2. Comprendre le cinéma d’Almodóvar
1. Faites une brève présentation de Pedro Almodóvar et dites quel mouvement culturel il incarne (document 4 du début à 2 minutes).
2. Datez, contextualisez et donnez les principales caractéristiques de ce mouvement (document 4 – du début à 2 minutes et document 5).
3. A l’aide du document 4, complétez le tableau suivant pour définir les principales caractéristiques du cinéma de Pedro Almodóvar. Répondez en complétant le tableau suivant.
Des personnages inoubliables |
Des muses prestigieuses (chicas Almodóvar) |
Des obsessions et des thèmes récurrents |
Une esthétique forte |
Un cinéma dans le cinéma |
|
|
|
|
|
Document 4. Signé Pedro Almodóvar - Culture Prime, France TV, 27 septembre 2021
Document 5. Qu’est-ce que la Movida ?
Le 20 novembre 75, le vieux général Franco expire à Madrid. Le lendemain, Juan Carlos, son successeur désigné, prête serment et monte sur le trône. Après 40 ans de régime autoritaire et militaire sous la férule du caudillo, l’Espagne respire.
Le pays se réveille d’un long sommeil, il y a urgence à se moderniser, à s'aligner sur les standards de l’époque et de l’Europe voisine. L’Espagne ouvre sa transition démocratique, supprime la censure et décrète l'amnistie politique et syndicale. L'homosexualité ou la consommation de drogues cessent d'être réprimées. A Madrid, dans une ambiance de fête permanente, des artistes s'engouffrent dans la brèche : cinéma, revues, photos, BD, et surtout musique : c’est la Movida (1).
Ce mouvement né au début des années 70 se caractérise par l'émergence de groupes culturels (essentiellement des groupes de hard rock et punks) contestataires et rebelles, qui s'opposent aux bonnes mœurs mais sont apolitiques. Cette nouvelle culture se développe de manière illégale, subversive et parallèle dans un premier temps. À partir de 1978 se multiplient les lieux de concert, les festivals et les producteurs indépendants qui mettent en place une couverture médiatique alternative et encore de faible envergure, mais réelle. A la mort de Franco, La Movida connaît un véritable essor commercial.
Cette kermesse contre-culturelle ne durera guère, une grosse poignée d’années avant sa récupération commerciale mais sa radicalité et ses outrances, de Pedro Almodóvar à Alaska y los Pegamoïdes, racontent l’urgence d’une génération à rattraper le temps perdu.
D’après 1978-1986, l’Espagne de la Movida : Madrid ne dort jamais, France Culture,
14 février 2021
D’après Movida, article wikipedia, consulté le 08 janvier 2023
1. Le terme movida vient de l'espagnol hacer una movida qui signifiait alors quitter le centre de Madrid pour s'approvisionner en hachich ou en drogues en tous genres et revenir le consommer dans la capitale.
Exercice 3. Un film représentatif de la Movida et du cinéma d’Almodóvar
1. A l’aide de l’affiche, de la bande annonce et des réponses apportées aux questions 1 à 4, dites en quoi ce film est représentatif à la fois de la movida mais aussi du cinéma réalisé par Almodóvar.
Des personnages inoubliables |
Des muses prestigieuses (chicas Almodóvar) |
Des obsessions et des thèmes récurrents |
Une esthétique forte |
Un cinéma dans le cinéma |
|
|
|
|
Le film est librement inspiré de la pièce La Voix Humaine (1930) , de Jean Cocteau. À l’origine, le cinéaste souhaitait en faire une adaptation. La pièce étant trop courte, Almodóvar décide de s’en emparer et de construire une histoire plus conséquente.
|
2. Montrez que ce film croise différents genres cinématographiques (documents 2, 5 et 6)
Un vaudeville |
Un film d’action |
Un mélodrame |
Un film policier |
|
|
|
|
Document 6. Un peu de vocabulaire
Le vaudeville est un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère et les « portes qui claquent » : les trois personnages essentiels que sont le mari, la femme et l'amant se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir. C’est donc une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre.
Le fim d’action met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions…) construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.
Le mélodrame se caractérise par un style exagéré, l'exacerbation des émotions, le schématisme des ressorts dramatiques et l'invraisemblance des situations opposant des figures manichéennes. Les élans dramatiques sont par ailleurs soulignés par des plages musicales et le paroxysme y était allègrement employé pour susciter l'émotion du spectateur.
Le polar (ou film policier) est construit autour de la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants. Cependant, il englobe une grande variété de genres comme le film de gangster où le criminel joue le premier rôle.
Exercice 4. Analyse d’un extrait : Incendie et gaspacho (activité proposé par Alban Liebl / Léa Hertzog / Alban Jamin in Fiche interactive, Femmes au bord de la crise de nerfs, AcrirA / Sauve qui peut le court métrage, 2022).
Dans cet extrait, Pepa rentre chez elle après une séance de doublage de Johnny Guitare, où elle a donné la réplique à la voix séductrice d’Iván. Toute entière tournée vers un signe de lui, elle oscille alors entre abattement et détermination. Dépeignant la souffrance du personnage féminin et la violence émotionnelle qui l’habite, thèmes de prédilection du mélodrame, Almodóvar introduit cependant aussi une forme de distanciation, jouant d’un mélange de genres et de tons qui lui est propre. –
1. Quelle image cette séquence nous donne-t-elle de Pepa ? Appuyez-vous sur ses actions, mais aussi sur divers éléments audiovisuels (le cadrage, l’arrière-plan, la musique...) (Document 7)
2. Selon vous, cet extrait met-il en scène la souffrance amoureuse sur un mode tragique, mélodramatique, humoristique... ? Expliquez. (Document 7)
Pour aller plus loin
1978-1986, l'Espagne de la Movida : Madrid ne dort jamais
En 1975, débarrassée de Franco, l'Espagne redécouvre la démocratie. La censure et la justice d'exception disparaissent, l'ancien ordre moral vole en miettes, ou plutôt en confettis : dans le M...