Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 May

Une journée aux musées pour les élèves de Jacob Holtzer !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #sortir de la classe

La classe de 1ière 2 a pu profiter ce mardi 9 mai du pass Culture pour découvrir l’exposition temporaire SAINT-ÉTIENNE 1780-1856, R/ÉVOLUTIONS proposée à la fois par le musée d'Art et d'Industrie et Couriot - Musée de la mine.

En lien avec le programme d’histoire, les élèves ont pu appréhender les manifestations locales de ce que l’on appelle encore la première révolution industrielle. Les élèves ont ainsi pu découvrir comment, dans un contexte politique trouble, la France et plus particulièrement la région stéphanoise sont entrées dans une période de profondes mutations.

Deux sites à découvrir autour d'une même exposition
Deux sites à découvrir autour d'une même exposition

Deux sites à découvrir autour d'une même exposition

Le matin, au musée d'Art et d'Industrie, les élèves ont pu découvrir comment l’industrialisation a métamorphosé Saint-Etienne, donnant naissance à une ville moderne dotée progressivement de tous les équipements et infrastructures nécessaires à l’épanouissement de la population.  L’après-midi, la classe s’est rendue à Couriot-Musée de la mine pour appréhender le rôle de l’Etat ainsi que les innovations techniques. Répartis en deux groupes, les élèves découvraient l’exposition selon le point de vue du patronat ou selon le point de vue des ouvriers, recueillant les arguments nécessaires à l’animation d’un débat organisée à l'issue de la visite. Ainsi, incarnant soit le capitaine d’industrie soit le monde ouvrier, les élèves devaient convaincre la partie adverse de la nécessité, ou pas, d’investir dans une machine au sein de l’usine.  Les débats ont été passionnés et ont permis de découvrir les arguments et contre-arguments de chaque camp.

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !