Les violences urbaines de juin-juillet 2023 (27 juin – 3 juillet 2023) : déroulement, origines, conséquences
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Objet d’enseignement : En quoi les violences urbaines en France sont-elles une manifestation de la fragilisation du lien social ?
Séance 1. Les violences urbaines de juin-juillet 2023 (27 juin – 3 juillet 2023) : déroulement, origines, conséquences
Comment comprendre la semaine de violences urbaines que la France a connu au début de l’été 2023 ?
Tâche complexe : La commission des lois a créé une mission d’information sur les émeutes survenues dans toute la France à compter du 27 juin 2023, afin de faire la lumière sur les violences qui ont suivi le décès de Nahel M. à la suite d’un contrôle routier. La mission d’information s’attachera à analyser le déroulé des émeutes ainsi que le profil, les motivations et l’organisation des émeutiers. Elle dressera un bilan des dégâts occasionnés et listera les actions menées pour rétablir l’ordre public.
Désigné rapporteur, vous présenterez le résultat de votre enquête aux sénateurs.
Pour vous aider à préparer cette tâche complexe, vous devez préalablement répondre aux questions ci-dessous en vous appuyant sur les documents référencés.
1. Rappelez les principaux faits survenus lors de la semaine de violences urbaines qu’a connu la France au début de l’été 2023 (documents 1 et 4).
2. Dites quels débats relance cette affaire (documents 1 et 2).
3. Dites en quoi les émeutes de 2023 sont différentes de celles de 2005 (document 3).
4. Faites un bilan de cette semaine de violences urbaines (bilan humain, bilan matériel, bilan politique…) (documents 1 et 4).
5. Faites une présentation des causes profondes à l’origine de cette semaine de violences urbaines (documents 3 et 5).
Jour par jour, retour sur une semaine d'émeutes, de l'embrasement à l'accalmie
Après la mort de Nahel à Nanterre le 27 juin, tué par un tir policier, la France a vécu des nuits d'émeutes plus connues depuis les années 2000.
Document 1.
Après une troisième nuit d'émeutes et de manifestations à travers la France à propos du meurtre par la police d'un adolescent d'origine algérienne et marocaine, le Haut-Commissariat des Natio...
Document 2.
Vidéo - Les violences qui ont suivi la mort de Nahel M. ont duré moins longtemps que les émeutes de 2005, mais ont fait beaucoup plus de dégâts. Le sociologue Fabien Truong y voit au moins tro...
Document 3.
Document 4. La cartographie d’une semaine d’émeutes en France (Le Monde, 7 juillet 2023)
Document 5. Fabien Truong, sociologue : « Dans ces quartiers, la pauvreté et l’insécurité sont des réalités concrètes. C’est pourquoi cette colère est politique » (Le Monde, 30 juin) 2023