Fabriquer la bande son d'un film animé
Ce mardi 23 janvier les élèves de Super 8 ont eu le privilège de rencontrer un professionnel du monde du cinéma: Flavien Van Haezelde, créateur bande sonore, monteur.
Ce dernier nous a fait le plaisir d’animer un atelier consacré à la création de la bande son d’un film d’animation.
Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir de façon ludique et interactive toutes les étapes de fabrication de la bande sonore d’un film animé, de la création de l’ambiance sonore générale aux bruitages, en passant par la technique du mixage.
L’intervention s’attachait à fournir les clefs de compréhension d’un environnement sonore puis à appréhender par l’expérimentation le processus de fabrication de la bande son d’un film. Pour cela les élèves ont analysé l’environnement sonore du court métrage Bach-Hông d'Elsa Duhamel en se laissant guider par leur ressenti, à faire la distinction entre musique, bruitages, dialogues et ambiance sonore, et à la réalisation de bruitages à partir d’objets détournés de leur fonction.
Cet atelier était proposé par l’association l’Equipée et financé par l’ACRIRA dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma.
ACRIRA - Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
L'AcrirA mène un travail en réseau autour du cinéma. Elle met en œuvre des actions pour favoriser la découverte des films et la rencontre des publics.