Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

25 Mar

Les Lumières de la ville

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #atelier audio-visuel, #sortir de la classe

Introduction : la fiche technique du film

 

Titre original : City Lights

Pays : USA

Date de sortie : 1931

Réalisation : Charlie Chaplin

Scénario : Charlie Chaplin, Harry Crocker

Musique : Charlie Chaplin

Photographie : Roland Totheroh

Synopsis : Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire...

 

Informations sur les films de Chaplin :

 

Tous les films de Chaplin jusqu’à Le Cirque (1969) inclus sont des films muets, bien que des bandes sonores aient été rajoutées plus tard sur certains d'entre eux. Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936) sont essentiellement muets, mais possèdent des bandes sonores constituées de musique, de bruitages et de séquences parlées pour le second.  Les cinq derniers films de Chaplin sont des films parlants. Hormis La Comtesse de Hong-Kong, tous les films de Chaplin furent tournés au format 35 mm en noir et blanc.

 

Exercice 1. Découvrir le film par l’affiche

 

1. Observez attentivement les deux affiches et dites comment elles sont construites (mise en pages, choix de couleur, éléments textuels).

2. Quels sont les points communs entre les deux affiches. Que veulent-elles mettre en avant ?

Les Lumières de la ville
Les Lumières de la ville

Exercice 2. Chaplin/Charlot

 

Le film est construit autour d’un personnage, celui de Charlot, créé par le comédien Charlie Chaplin. Charlot est un personnage récurrent des films de Chaplin. A l’aide de la vidéo et de la biographie ci-dessous, répondez aux questions ci-dessous :

 

1. Comment Chaplin a-t-il découvert sa passion pour la scène ?

2. Comment est né le personnage de Charlot et quelles sont ses caractéristiques ? Quelle importance aura ce personnage dans la cinématographie de Chaplin ?

3. Comment Chaplin se démarque-t-il dans le monde du cinéma (dans les années 1930 notamment) ?

4. Quels genres de films a réalisé Charlie Chaplin ? Quels sujets aborde-t-il dans ses films.

5. De quelle(e) polémique(s) Chaplin fait-il l’objet ?

Document 1. Tout est vrai ou presque - Charlie Chaplin

Document 2. Biographie de Charlie Chaplin

 

De Londres à Hollywood

 

Charles Spencer Chaplin dit Charlie Chaplin naît le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres. Il connaît une enfance miséreuse, difficile et agitée. Ses parents, Charles et Hannah sont tous deux artistes de music- hall. Ils se séparent avant ses trois ans et Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi- frère aîné Sydney malgré sa santé défaillante. Elle finit par être internée dans un hôpital psychiatrique. Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des orphelinats. En 1898, Charles qui n’a pas encore 10 ans débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. D’autres emplois dans le music- hall finissent par aboutir à son recrutement dans la troupe de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret. Les talents comiques exceptionnels de Chaplin en font très vite la star de la compagnie Karno. Fin 1913, lors d’une tournée dans les music- halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. Il débute alors dans le cinéma.

 

Un vagabond nommé : Charlot

 

 Il met au point, dès 1914, le personnage de Charlot : vagabond reconnaissable à son chapeau melon, sa canne, sa moustache et surtout sa démarche de clown qui apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (1914). Il crée ainsi le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre en l’espace d’une année. A partir de cette date, il se lance dans la réalisation de courts et longs métrages qui font de lui l’acteur comique le plus célèbre du monde et deviendra ainsi en 1916 la célébrité la mieux payée (675 000$). Sa vie professionnelle est un vrai succès, ce qui n’est pas le cas de sa vie privée : Chaplin va de mariages en divorces. Mais, il rêve de travailler de manière plus indépendante de pouvoir contrôler toute la production de ses films, de la rédaction du scénario à la distribution en salles. C’est dans cet objectif, qu’il crée en 1919 avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David W. Griffith la société United Artists (les Artistes Associés : une maison de distribution indépendante). Avec des chefs-d’œuvre comme L’Emigrant, Charlot Soldat, The Kid ou La Ruée vers l’Or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films. Le personnage de Charlot sera présent dans tous ses films jusqu’aux Temps Modernes (1936) .

 

Du muet au parlant

 

L’arrivée du cinéma parlant en 1927 (The Jazz Singer) a constitué un problème plus difficile pour Chaplin que pour les autres stars du muet. Pour Chaplin, seul le cinéma muet permet de rendre universellement compréhensibles ses films. Dans ses premiers films sonorisés : Les Lumières de la Ville en 1931 et Les Temps Modernes en 1936, il continue en fait à réaliser du muet tout en utilisant le nouveau support du son uniquement pour ajouter aux images un accompagnement musical synchronisé et pré-enregistré. Il réalise son premier film parlant Le Dictateur en 1940.

 

Retour en Europe

 

Après la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre froide, il est accusé de prendre des positions communistes aux États-Unis. Victime d'enquêtes de la part du FBI, il est inscrit sur la liste noire du cinéma et choisit alors de s'exiler en Europe en 1952. Après un séjour à Londres, il s’établit en Suisse en 1953. Il ne retourne que brièvement aux Etats Unis en 1972 pour recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il réalise deux autres films en Europe : Un roi à New York (1956) et La Comtesse de Hong-Kong (1957), publie deux livres autobiographiques : My Trip Aboard et My Life in Pictures, continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets (The Kid) pratiquement jusqu’à sa mort. Il meurt le 25 décembre 1977 à Corsier/Vevey en Suisse

Exercice 3. Le burlesque

 

Le cinéma burlesque connaît son âge d’or à l’époque du cinéma muet dans les années 10-20. Dominé par Buster Keaton, Harold Lloyd et Charlie Chaplin, le genre se définit par la succession de gags et de scènes comiques. Il se caractérise par :

 

La confrontation à l’adversité : résistance des objets, hostilité de l’environnement social et situations périlleuses condamnent le héros burlesque à une adaptation constante.

La virtuosité physique : acrobaties, mouvements chorégraphiques et performance athlétiques ponctuent le récit, rythmé par les bagarres et les courses-poursuites.

Le sens de la subversion : le caractère irrévérencieux du burlesque constitue une critique de l’autorité et des valeurs établies. La personnalité décalée du héros burlesque suscite de constants quiproquos.

La revanche de l’irrationnel : le burlesque défie le sens de la logique dans le déploiement de gags reposant sur une logique de l’absurde et du détournement poétique.

1. Visionnez ce montage (document 3) regroupant des extraits de plusieurs films de Chaplin et associez-les à une ou plusieurs des 4 caractéristiques du burlesque. Expliquez brièvement l’effet comique qui s’en dégage.

2. Visionnez ce deuxième extrait (document 4) et dites par quoi est renforcé l’effet comique des images. 

Document 3. Charlot, le roi du burlesque

Document 4. Le lion en cage - Le cirque (1928)

Pour aller plus loin

 

Qui est Charlie Chaplin :

Chaplin, musique et parlant :

Les Lumières de la ville  :

La Chasse aux Sorcières aux Etats-Unis :

 

Activité proposée par S. Charavy - lycée Jacob Holtzer

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !