Standing ovation pour les élèves d’Oratio
Mardi 12 mars au cinéma théâtre Quarto à Unieux, les élèves d’Oratio, l’atelier d’éloquence du lycée Jacob Holtzer, présentaient au public « Combats ». Ils ont ainsi porté face une foule nombreuse de grands discours pour dénoncer de grands fléaux.
Cette soirée est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené au sein de l’atelier Oratio ; avec l’aide de Richard Brun, comédien et membre de la compagnie hors décor, les élèves ont appris à poser leur voix (travail sur l’adresse, l’intention, le rythme, l’articulation) et à adopter la bonne posture. Ils ont également été initiés à l’art de la rhétorique.
Les 9 participants ont également choisi le texte qu’ils allaient devoir travailler et s’approprier pour la grande soirée du 12 mars ; ceux-ci s’articulaient autour de 4 grands thèmes ou combats toujours d’actualités : la lutte contre la pauvretré, la lutte contre la destruction de l’environnement, la lutte contre les discriminations raciales et la lutte contre le sexisme. Pour chaque thème, deux discours étaient proposés et se répondaient ; correspondant à des périodes historiques différentes, ils permettaient de montrer la permanence de ces combats. Ainsi pour le thème de la pauvreté, le célèbre discours de Victor Hugo sur la misère de 1849 était mis en relation avec une intervention de l’abbé Pierre au palais des Congrès de Paris en 1984. Chaque discours était introduit par une mise en contexte afin de mieux les comprendre et de saisir les liens qui existaient entre eux.
Une fois les textes choisis , un long travail d’apprentissage et de répétition a été mené pour donner aux discours et aux transitions contextuelles toute leur dimension.
Bravo à Léo, Ambrine, Danyl, Remedan, Gabriel, Anatole, Soren, Prune et Romane pour leur implication ; leur prestation a remporté l’adhésion du public !