Oratio : cap sur l'édition 2025 !
Oratio, l’atelier d’éloquence du lycée Jacob Holtzer, proposera sa troisième édition du concours de plaidoiries le 11 mars 2025 au cinéma-théâtre Quarto (Unieux).
Découvrez ce projet ci-dessous et n’hésitez pas à nous soutenir !
1. Qui sommes-nous ?
La cité scolaire Jacob Holtzer est un établissement situé à Firminy au cœur de la vallée de l'Ondaine (Loire) ; il accueille environ 400 élèves de la seconde au BTS (voie générale et voie technologique) mais aussi environ 190 élèves dans la voie professionnelle.
Dans notre établissement l’engagement citoyen de nos élèves est une tradition et prend des formes multiples. Parmi celles-ci, plusieurs élèves ont pu, par le passé, participer au prestigieux concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen pour y défendre les droits humains. Nos élèves ont pu s’y illustrer de nombreuses fois (qualifications multiples en finales régionales et nationales, premier prix du Mémorial remporté par Silvère Gauchet en janvier 2020). Depuis 2021, cette action est menée au sein de l’atelier d’éloquence Oratio.
2. Oratio : un atelier de prise de parole au service d’une cause noble.
L’atelier Oratio
Lancé en septembre 2021, l'atelier propose aux élèves des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à mars et est ouvert aux élèves volontaires de la classe de seconde à la classe de terminale ; lors de ces séances, les élèves travaillent aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). Ils travaillent seuls ou en équipe selon les activités proposées ; c'est aussi l'occasion de se préparer à une prise de parole en public (concours de plaidoiries, discours historiques). Cet atelier est animé par un enseignant et un comédien qui apporte aux élèves son expertise précieuse. Depuis le mois de septembre 2024, les séances ont lieu à la Maison de la Culture de Firminy, les élèves disposant avec ce partenariat, d'un cadre exceptionnel pour travailler.
Exercices sur la posture et la cohésion de groupe
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont multiples puisqu'il s'agit d'apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale, de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres ; la dimension civique n'est pas oubliée puisqu'en se saisissant d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme, les élèves aiguisent leur esprit critique et jouent pleinement leur rôle de citoyen. C'est également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat.
La production finale
Ce travail au sein de l’atelier se concrétise par une prise de parole en public organisée au cinéma-théâtre Quarto en partenariat avec la ville d’Unieux en mars. Elle est intégrée dans la saison culturelle de la commune. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Ces prises de parole prennent la forme d’un concours de plaidoiries ou d’une déclamation de discours historiques selon les années.
L’édition prochaine se tiendra au Cinéma-théâtre Quarto le 11 mars 2025 et prendra la forme d’un concours de plaidoiries.
Le concours de plaidoiries Oratio
Pour ce concours, propre à l'établissement, les élèves doivent se saisir d'une situation d'atteinte aux droits humains et porter cette cause dans une plaidoirie de 6 minutes. Ils devront convaincre un grand jury composé de personnalités locales (avocat, comédien, responsables d’associations de défense des droits humains…) mais aussi un jury collégien composé d’élèves du collège du Bois de la Rive (Unieux), du collège Waldeck-Rousseau (Firminy) et du collège Massenet Fourneyron (Le Chambon Feugerolles).
Le grand jury attribue les premier et deuxième prix et le jury collégien attribuera le coup de cœur collégien (qui sera obligatoirement différent des 1ier et 2ième prix) ; les autres participants seront également distingués pour leur engagement.
3. Zoom sur le concours 2025
Ce concours est ouvert aux élèves qui participent à l’atelier d’éloquence Oratio du lycée Jacob Holtzer. La plaidoirie est préparée et présentée par un(e) candidat(e) seul(e).
Sur le modèle du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen, Les candidat(e)s devront prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits humains. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité (années 2023 à 2024). Elle devra obligatoirement s'appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s). L’argumentation devra être étayée par des références à des textes juridiques variés et ne pas se limiter à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Le concours se déroulera au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) le mardi 11 mars 2025 à partir de 20h. L’ordre de passage a été tiré au sort et les candidat(e)s ont eu 6 minutes maximum pour prononcer leur plaidoirie. Tout dépassement du temps de parole constituera un facteur défavorable. Sur scène, aucun objet ne pourra être utilisé mis à part le texte de la plaidoirie.
4. Madame Berger-Volle : marraine du concours de plaidoiries Oratio
Pour cette troisième édition du concours de plaidoiries Oratio, la résistante Mélanie Berger-Volle a gentiment accepté d’en être la marraine et de donner son nom au premier prix du concours.
Née en 1921 à Vienne (Autriche), elle s’engage très jeune contre l’austrofascisme ; menacée d’arrestation et contrainte de fuir son pays après l’Anschluss, elle trouve refuge en France. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle entre en résistance. Arrêtée en 1942, elle est torturée et incarcérée à la prison des Baumettes (Marseille) ; transférée à l’hôpital de la Conception pour raisons médicales (Marseille), elle parvient à s’en échapper en octobre 1943 ; elle rejoint alors Lyon pour poursuivre son action clandestine ; avec l’aide de résistants français, elle accomplit plusieurs missions d’agent de liaison entre Lyon et Paris où elle se fixe après la Libération (pour en savoir plus sur son parcours).
Madame Mélanie Berge-Volle a reçu pour son engagement dans la résistance de nombreuses décorations dont la légion d’honneur. Elle incarne pleinement les valeurs que les élèves porteront haut et fort lors du concours.
Madame Mélanie Berger Volle
5. Découvrir quelques prestations d’élèves.
Si vous souhaitez découvrir quelques-unes des prestations réalisées par les élèves, vous pouvez y accéder à partir des liens suivants :
Combats - La soirée en vidéo - Le cafuron
Découvrez, grâce à cette vidéo, les prestations des élèves d'Oratio, l'atelier d'éloquence du lycée Jacob Holtzer ; cette représentation s'est tenue le 12 mars 2024 au cinéma-théâtre Qu...
http://www.lecafuron.fr/2024/03/combats-la-soiree-en-video.html
Oratio - Les vidéos du concours - Le cafuron
Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer a assuré la captation de la soirée du 1ier mars ; (re)découvrez l'ensemble des prestations des 9 candidats ci-dessous et (re)vivez la final...
http://www.lecafuron.fr/2022/03/oratio-les-videos-du-concours.html
6. Les médias en parlent
Afin de valoriser le travail de nos élèves mais aussi le soutien de nos partenaires, nous tentons d’assurer la promotion de l’évènement auprès des divers médias (presse, radio, télévision).
Firminy/Unieux. Quand neuf lycéen/nes incarnent de grands discours pour combattre de grands fléaux
Lancé en septembre 2021, Oratio, l'atelier d'éloquence du lycée Jacob-Holtzer, piloté par Louis Brun, professeur d'histoire/géographie, propose ...
Les élèves de Jacob Holtzer portent haut et fort les droits humains
Le public était au rendez-vous ce 7 mars 2023 au cinéma-théâtre Quarto (Unieux) pour assister à la seconde édition d'Oratio, le concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer (Firminy).
https://www.ac-lyon.fr/les-eleves-de-jacob-holtzer-portent-haut-et-fort-les-droits-humains-126872
Unieux. Les lycéens brillent au concours d'éloquence
Le Quarto a fait salle comble mercredi 7 mars. Dix lycéens de Jacob-Holtzer participaient au concours d'éloquence Oratio. Retour sur cette soirée ...
https://www.leprogres.fr/education/2023/03/11/les-lyceens-brillent-au-concours-d-eloquence
Firminy. Oratio : plaider pour défendre les droits humains
C'est au cinéma théâtre Quarto que s'est déroulée la première finale du concours de plaidoiries de lycéens Oratio organisé par le lycée Jacob-Holtzer. ...
https://www.leprogres.fr/education/2022/03/15/oratio-plaider-pour-defendre-les-droits-humains
Firminy. Un concours d'éloquence pour les lycéens de Jacob-Holtzer
Après plusieurs semaines de dur labeur au sein de l'atelier d'éloquence du lycée Jacob-Holtzer, neuf lycéens s'apprêtent à monter sur les planches du ...
6. Nous soutenir : pourquoi nous avons besoin de vous.
Comme le cinéma Quarto et la ville d'Unieux, devenez partenaire d'Oratio. En effet, Nous avons besoin de financements pour doter les prix attribués aux élèves à l'issue du concours mais aussi pour organiser un moment convivial entre les candidats et les membres du Jury (grand jury et jury collégien) à l'issue des délibérations ; en effet les membres du jury participent bénévolement à cette opération et nous aimerions les remercier de leur engagement en partageant un petit buffet. Nous avons également besoin de relais pour assurer la promotion médiatique de cette action.
7. Nous contacter
Louis Brun / Lycée Jacob Holtzer
5,rue Michelet
42700 Firminy
Mail : louis.brun@ac-lyon.fr