Jacob Holtzer, solidaire de l’association Anges des Eaux-Vives
Depuis maintenant plus de 10 ans, le lycée Jacob Holtzer est partenaire de l’association chambonnaire Anges des Eaux-Vives qui vient en aide aux enfants en situation de handicap et à leur famille. L’association parraine plusieurs enfants chaque année et leur apporte un soutien matériel et moral afin d’améliorer leur quotidien.
Régulièrement, l’association organise plusieurs évènements afin de collecter des fonds ; dans le cadre d’une convention signée avec le lycée Jacob Holtzer, les lycéens sont donc invités à s’impliquer dans ces opérations. Ainsi le 15 septembre s’est tenu au stade de la Pouratte au Chambon Feugerolles l’Envol des Anges, une kermesse géante et populaire qui permet à l’association de se faire connaître et de récolter des fonds. Les élèves du lycée Jacob Holtzer étaient une fois de plus nombreux à prêter mains fortes aux bénévoles. Ils étaient mobilisés pour encadrer différents stands (loisirs créatifs, maquillage, sculptures sur ballons, pêche aux canards …).
Pour les enseignants, sensibiliser les élèves à la question du handicap et plus largement à l’engagement solidaire est fondamentale et constitue une prise de conscience nécessaire dans leur formation citoyenne.
Cette sensibilisation ne se limite pas à une seule opération ; l’année scolaire étant ponctuée par d’autres appels à la mobilisation au profit d’Ange des Eaux Vives mais aussi au profit d’autres causes. Par conséquent, dans une démarche à l’Education au Développement Durable et à la Solidarité, les élèves seront sollicités pour emballer des cadeaux de Noël, participer à des collectes alimentaires ou bien encore aider la Croix Rouge dans la bonne conduite de l’opération boîtes solidaires lors des fêtes de fin d’année.
Et si vous avez encore envie de soutenir Anges des Eaux-Vives, l’association vous donne rendez-vous le dimanche 29 septembre pour une marche solidaire ; trois parcours sont proposés (6km, 11 km, 18 km) à partir de 8h au stade de la Pouratte (départ jusqu’à 11h).
Témoignages d’élèves
Camille et Morgan : « nous connaissons l’association depuis de nombreuses années et c’est pour nous un plaisir de venir donner un peu de notre temps au profit d’Anges des Eaux-Vives et des enfants. On fait une bonne action. »
Ilhan et Clément : « on est en Terminale cette année et on quittera bientôt le lycée ; mais on a bien l’intention de revenir l’année prochaine aider l’association en encadrer des stands »
Firminy. Au lycée Holtzer, la solidarité n'est pas un vain mot
Sous la houlette de deux enseignants, Sandrine Charavy et Louis Brun, et depuis maintenant plus de 10 ans, le lycée Jacob-Holtzer est partenaire ...
https://www.leprogres.fr/education/2024/09/17/au-lycee-holtzer-la-solidarite-n-est-pas-un-vain-mot