Super 8 échappe aux inondations et trouve refuge dans les salles obscures.
Ce jeudi 17 octobre, les élèves de Super 8, l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer ont pu se rendre à Lyon pour participer au Grand festival cinéma, un évènement culturel majeur et de dimension nationale. Cette 16ième édition met à l’honneur une des plus grandes actrices du cinéma français : Isabelle Huppert ; elle a tourné entre autres dans La Cérémonie de Claude Chabrol, 8 femmes de François Ozon, Coup de Torchon du plus lyonnais des réalisateur, Bertrand Tavernier .
Les élèves ont débuté la journée au Musée des Confluences pour découvrir l’exposition « Épidémies, prendre soin du vivant », une exposition qui donne à voir les épidémies comme un phénomène biologique mais également social.
La journée s’est poursuivi à L’Institut Lumière, à l’endroit même où les frères Lumière ont tourné le premier film cinématographique. Ici était projeté Le train sifflera trois fois sorti en 1952 et réalisé par Fred Zinnemann ; Gary Cooper obtiendra l’oscar du meilleur acteur pour son rôle de shérif esseulé.
Un peu plus tard dans la journée, les élèves ont pu découvrir au cinéma Pathé Bellecour, un film culte : Drive de Nicolas Winding Refn sorti en 2011 et qui obtiendra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Ryan Gosling y interprète le rôle d’un mécanicien cascadeur qui a ses heures perdues sert de chauffeur à des membres du crime organisé. Présent pour introduire son film, le réalisateur a partagé sa vision du cinéma avec un humour tout danois !
Après un long périple, les élèves ont pu regagner l’Ondaine tout en évitant de prendre l’eau !