Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Dec

La Maison de la culture de Firminy : un prototype et un projet avant-gardiste

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première, #Patrimoine local, #sortir de la classe

1953 : Eugène Claudius Petit, le nouveau maire de Firminy, initie le projet d’une Maison de la Culture. Il désire aménager un ancien terrain minier pour y construire le centre sportif et culturel de sa ville. Il sollicite son ami l’architecte Le Corbusier pour imaginer un bâtiment dédié à la culture du corps et de l’esprit. 

 

31 décembre 1954 : Eugène Claudius-Petit signe l’acte d’achat d’un terrain de 26 506 m² aux Houillères du Bassin de la Loire au lieu des Razes.

 

28 octobre 1955 :  le Conseil municipal de Firminy décide de confier la construction d’une maison des jeunes à l’architecte Le Corbusier.

 

Septembre 1956 : Présentation du premier projet par Le Corbusier. Le projet initial comportait la Maison de la Culture et des gradins du stade municipal. 

 

Février 1959 : Présentation du second Projet par Le Corbusier. Il est finalement décidé de dissocier l’équipement sportif du centre culturel afin d'éviter des conflits de financement par l'État, entre les deux ministères. Le projet de Firminy a valeur de prototype car Il s’agit de la première Maison à avoir été imaginée. Les principales idées directrices sont les suivantes : « pas de ségrégation entre les générations, ni entre le corps et l’esprit ; Le stade et la maison qui voisinent sont liés organiquement, affirmant que la culture n’est pas seulement intellectuelle mais aussi manuelle » (René GRUMBACH, La maison de la culture de Firminy peut être considéré comme un prototype, Le Monde, 17 octobre 1966). 

 

Octobre 1959 : La Mairie de Firminy valide le projet de Le Corbusier

 

1961 : Début des travaux. 

 

1961 :  André Malraux, ministre des Affaires culturelles depuis 1959 annonce l'ouverture de vingt maisons de la culture en France en quatre ans avec pour objectif de « rendre accessible les œuvres capitales de l'humanité au plus grand nombre de Français ».

 

Mai 1965 : Le Corbusier inaugure l’ensemble du gros œuvre achevé, quelques mois avant son décès.

 

Août 1966 : premier stage d’initiation et de perfectionnement à l’art dramatique alors que les aménagements intérieurs ne sont pas totalement achevés.

 

Septembre 1966 : lancement des adhésions et abonnements donnant droit aux spectacles à des tarifs exceptionnels : c’est un succès ; deux mois plus tard on comptera près de  1200 adhérents et 850 abonnés.

 

14 - 15 -16 octobre 1966 : ouverture de la Maison de la Culture de Firminy (après celles de Paris, Le Havre, Caen, Bourges, Amiens, Thonon-Les-Bains). En plus des salles de spectacles (théâtre, cinéma, musique), la Maison comprend quatre types de lieux publics :
- Lieux de rencontre (foyer, bar-restaurant) et d’information (entrée, Rue Exposition).
- Lieux de détente (salles d’audition).
- Lieux de consultation (discothèque, bibliothèque, salle de lecture).
-Lieux d’activité (ateliers divers). 

 

Juin 1967 : Le bulletin municipal de la ville de Firminy se félicite du succès remporté depuis l’ouverture mais s’interroge sur les perspectives de développement et sur la question des financements ; on peut lire : « pour faire face à cette nécessité de rayonnement à l’échelle de toute une région, il faut que l’effort, sur le plan financier, soit plus important. Il faut que les Conseils généraux et les villes voisines s’intéressent, dans un proche avenir, au financement de ces activités ».  


1984 : La Maison de la Culture est classée Monument Historique. 

 

2016 : L’Œuvre architecturale de Le Corbusier inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial. La Maison de la Culture de Firminy fait partie des 17 sites qui composent ce bien en série transnational.

Pour aller plus loin :

Le bulletin municipal de la ville de Firminy - Juin 1965 (page 1/2)

Le bulletin municipal de la ville de Firminy - Juin 1965 (page 2/2)

Le bulletin municipal de la ville de Firminy - Juin 1966

Le programme de la maison de la culture - Juin 1966

René GRUMBACH, La maison de la culture de Firminy peut être considéré comme un prototype, Le Monde, 17 octobre 1966

Le bulletin municipal de la ville de Firminy - Juin 1967

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !