Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Période de festival oblige, il n'y avait aucune raison que les élèves de Jacob Holtzer ne fassent pas la montée des marches !!! La projection des clips réalisés par les différentes classes de la cité aura lieu le vendredi 1 juin à partir de 19h30 au centre...
Sujet : Les régimes totalitaires en Europe (Italie, fasciste, Allemagne nazie, URSS stalinienne) pendant les années 20-30 : points communs et différences. Vous rédigerez l’introduction et la conclusion ainsi que le plan détaillé de cette composition Le...
Doc. 1 allocution radiotélévisée de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République du 6 juillet 2000 (…). J'ai décidé d'appeler les Français à se prononcer par voie de référendum sur la réduction de la durée du mandat présidentiel. Cette réforme,...
En me promenant sur la toile, j'ai découvert sur le blog de François Arnal, une utilisation intéressante de google maps. M'inspirant de son travail, je vous propose une découverte du patrimoine urbain de Firminy. Cette découverte est le prolongement du...
Les mois d’avril et de mai sont marqués par de nombreuses fêtes. C’est l’occasion d’ancrer ces fêtes dans nos programmes d’histoire. En effet, certains d’entre-vous se sont interrogés sur leurs significations . Voici quelques éléments de réponses. Pour...
Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....
Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....
Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....
Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser, à l'issue d'une étude de documents, une réponse argumentée sur les sans-culottes....
Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !