Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Le projet " Identité, une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis " a démarré vendredi par une présentation générale et une réflexion sur la notion d'identité. Les élèves de 2nde 3 sont invités à choisir un sujet et à constituer des groupes de...
C'est dans l'entre-deux-guerres que les Etats Européens célèbrent avec éclat leur puissance coloniale ; le discours colonial imprègne la culture collective des métropoles. Il justifie auprès du grand public l'entreprise coloniale. Tintin au Congo constitue...
1. Présentez les documents projetés et le document p. 136-137 2. Comment caractériser les empires coloniaux au début du XIX° siècle ? Pourquoi ? quelles sont alors les grandes puissances coloniales ? (carte 1) 3. Quand débute réellement la conquête coloniale...
Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !