Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde

Le sujet de cartographie proposé aux élèves de TS1 était un sujet qui avait été donné lors de la session 2004 : « Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde » Je vous propose de relire les critères officiels d’évaluation ainsi...

Lire la suite

Père noël et mondialisation

Dans ce contexte festif, je vous invite à redécouvrir un article tout à fait de circonstance proposé par les cafés géographiques . Il vous propose de réfléchir à la mondialisation d'un personnage qui va venir déposer sous votre petit sapin tous les beaux...

Lire la suite

correction devoir maison sur la décolonisation

article réédité, première publication le 22 cotobre 2006 Le sujet proposé aux élèves est tiré du manuel d'histoire (terminale S) réalisé sous la direction de Jacques Marseille et publié chez Nathan en 2004 (p. 176 - 177) (ouvrage consultable au CDI, s'adresser...

Lire la suite

DS sur la Corée du Nord : une copie d'élève corrigée

La localisation est correctement faite : elle est est faite à l'échelle continentale et à l'échelle régionale. Mais l'analyse des données est insuffisante. L'élève s'est contenté de relever les indicateurs sans les interpréter. Ainsi, il aurait du déduire...

Lire la suite

Menace de famine en Corée du Nord (DS 2nde 3/4)

article réédité (première publication le 11 décembre 2007) Document 1. Quelques données statistiques Corée du Nord France Taux de mortalité infantile (pour 1 000 habitants) 23,29 8,4 PIB (par habitant) en dollar 545 28 220 Nombre d’enfants par femme 2,1...

Lire la suite

A la découverte du musée végétal de Ju Duoqi

Les grands classiques de l'art occidental ont influencé l'artiste chinoise Ju Duoqi. Elle a ainsi reconstitué de nombreuses toiles dans son "musée végétal" en utilisant des aliments de la vie quotidienne chinoise (choux, tofou, patates douces, vermicelle,...

Lire la suite

Le café, un grand marché mondial

On peut distinguer plusieurs axes : à une localisation précise de la production dépendante des conditions climatiques à une propagation de la culture du café liée au processus de mondialisation (café arabica et robusta à lieux de production et de consommation...

Lire la suite

La Silicon Valley, pôle majeur d’innovation

On peut distinguer plusieurs axes : à Présenter la Silicon comme un lieu pôle majeur de l’innovation à l’échelle mondiale à Identification des facteurs à l’origine de la constitution de ce pôle majeur à Un espace désormais intégré à l’aire urbaine de...

Lire la suite

Un monde hiérarchisé et interdépendant

Intitulé du programme : l’espace mondial Thème 1. La mondialisation Question obligatoire : Un monde hiérarchisé et interdépendant Sujets d’étude au choix : Le café un grand marché mondial La Silicon Valley, pôle majeur d’innovation Notions : Division...

Lire la suite
1 2 3 > >>

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !