Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Découvrez ci-dessous le projet et le film dans son intégralité. 1. Description du projet I40 est le nom attribué à cette salle de classe que les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer (Firminy-Loire) se sont retrouvés. Durant toute l'année scolaire...
Exercice 1. Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires. 1. Indiquez quel est le média le plus utilisés par les Français pour s’informer et dites si le cas partout dans le monde (graphiques p....
1. Après avoir rappelé comment l’information sur l’exploit réalisé par Mamadou Gassama est née précisez quels médias ont relayé l’information (vidéo 1). 2. Indiquez en quoi consiste le travail du journaliste (vidéo 1). 3. Dites qui peut désormais, avec...
En quoi le découpage et le contrôle des frontières de la Hongrie alimentent plusieurs débats en Hongrie et en Europe ?
1. Dites quand ont été définies les frontières de la Hongrie et selon quel critère. Quelle différence faites-vous avec la Pologne quant...
La construction européenne a entraîné l’ouverture des frontières ; l’union douanière (1968) et les accords de Schengen (1995) ont fait de l’Union Européenne un espace de libre circulation et d’échanges unique au monde. Quelles sont les conséquences de...
1. Définissez ce qu’est l’espace Schengen (document 1 p. 194 et document 1 ci-dessous). 2. Montrez que les frontières externes de l’espace Schengen prennent des formes géographiques variés aéroports (document 1 et 4 p. 192-193 et document 1 ci-dessous)....
Vous trouverez ci-dessous la correction de l'activité consacrée à Christophe Colomb. Il s'agissait de travailler sur la contextualisation. Bon courage à tous !
Vous trouverez ici la correction de l'exercice consacré aux expéditions maritimes des Européens....
Exercice 1. Le droit de la mer : le résultat de négociations longues et difficiles (Vidéo à partir de 8 min. 20 s. jusqu’à 27 min. 23 s.) La première convention des Nations Unis sur le droit de la mer (CDUDM) est adoptée en 1956. Plus de vingt ans s’écoulent...
Vous vous ennuyez ? Alors méfiez-vous de l'Effaceur, le serial confineur...Il vous donne rendez-vous tous les jours pendant le confinement...son crime ? Il efface les images et ne laisse derrière lui qu'un seul indice : le SON ! A vous d'identifier les...
Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !