Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !
Découvrez ci-dessous le projet et le film dans son intégralité. 1. Description du projet I40 est le nom attribué à cette salle de classe que les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer (Firminy-Loire) se sont retrouvés. Durant toute l'année scolaire...
Exercice 1. Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires. 1. Indiquez quel est le média le plus utilisés par les Français pour s’informer et dites si le cas partout dans le monde (graphiques p....
1. Après avoir rappelé comment l’information sur l’exploit réalisé par Mamadou Gassama est née précisez quels médias ont relayé l’information (vidéo 1). 2. Indiquez en quoi consiste le travail du journaliste (vidéo 1). 3. Dites qui peut désormais, avec...
Exercice 2. Michel Ange (1475 – 1564), artiste de la Renaissance 1. Présentez le document 2. 2. Dites comment Vasari considère-t-il Michel Ange et expliquez pourquoi ? (Document 2 et biographie p. 144 ) 3. Quelles sont les deux principales villes fréquentées...
Exercice 1. Érasme, prince des humanistes 1. A l’aide du document et de la carte p. 140, relevez les éléments qui montrent qu’Erasme est un humaniste. Répondez en reproduisant et complétant le tableau ci-dessous. 2. A l’aide du document 1 et de la carte...
En quoi le découpage et le contrôle des frontières de la Hongrie alimentent plusieurs débats en Hongrie et en Europe ?
1. Dites quand ont été définies les frontières de la Hongrie et selon quel critère. Quelle différence faites-vous avec la Pologne quant...
La construction européenne a entraîné l’ouverture des frontières ; l’union douanière (1968) et les accords de Schengen (1995) ont fait de l’Union Européenne un espace de libre circulation et d’échanges unique au monde. Quelles sont les conséquences de...
1. Définissez ce qu’est l’espace Schengen (document 1 p. 194 et document 1 ci-dessous). 2. Montrez que les frontières externes de l’espace Schengen prennent des formes géographiques variés aéroports (document 1 et 4 p. 192-193 et document 1 ci-dessous)....
Vous trouverez ci-dessous la correction de l'activité consacrée à Christophe Colomb. Il s'agissait de travailler sur la contextualisation. Bon courage à tous !
Vous trouverez ici la correction de l'exercice consacré aux expéditions maritimes des Européens....
Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit.
Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large.
Bonne visite !