Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Quel film sera projeté le 21 février ?

Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée Jacob Holtzer et le cinéma-théâtre Quarto vous donnent rendez-vous le 21 février prochain à 20h pour le troisième Surprise Movie de la saison ! Envie de vous laisser surprendre ou envie de savoir ? Si la deuxième...

Lire la suite

L’unité de l’Italie, une unification soutenue par la France et applaudie par les Stéphanois

Quand l'histoire locale permet de mieux appréhender l'histoire nationale et européenne ; l'ensemble documentaire proposé ci-dessous vous permettra de comprendre quels étaient les enjeux de l'unification italienne et de voir comment , à travers l'exemple...

Lire la suite

The Host : un film de monstre ?

Réalisateur : Bong Joon Ho Date de sortie : 2006 Pays : Corée Acteurs : Song Kang-ho – Byeon Hee-bong – Park Hae-il – Bae Doona - Go Ah-seong Exercice 1. Un film de monstre 1. Listez les principaux éléments qui composent l’affiche (personnages, objets,...

Lire la suite

Lyon, une ville ambitieuse en mutation

Exercice 2. Lyon, une ville ambitieuse en mutation a. Renforcer son statut de métropole européenne 1. Montrez que le quartier de la Part Dieu est un quartier représentatif des quartiers des affaires grandes métropoles et présentez les principales activités...

Lire la suite

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine

Exercice introductif. Venise, un site fragile, menacé et protégé 1. Faites une présentation rapide du site de Venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329) 2. Identifiez...

Lire la suite

Une réflexion sur l’Islam et la laïcité à la Grande Mosquée de Saint-Etienne pour les élèves de Jacob Holtzer

Depuis le début de l'année , les élèves de seconde 2 du lycée Jacob Holtzer travaillent en Education Morale et Civique sur le thème "Des libertés pour la liberté" et plus spécifiquement sur la place des religions dans une république laïque. Un travail...

Lire la suite

La question patrimoniale au Mali

Exercice introductif. La guerre au Mali A l’aide des documents p. 320-321 et de la vidéo, faites une présentation rapide du Mali puis caractérisez la situation politique de ce pays depuis 2012. A travers une carte animée, "Le Monde" vous propose un décryptage...

Lire la suite

Paris entre protection et nouvel urbanisme

Exercice 1. Un patrimoine exceptionnel préservé à l’origine de nombreux débats 1. Après avoir délimité le quartier faisant l’objet de l’analyse , présentez les éléments remarquables du patrimoine parisien qui s’y trouvent (documents 1 et 2 p. 314). 2....

Lire la suite

Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle

Quels sont les enjeux patrimoniaux et politiques liés à la localisation des frises du Parthénon ? Tâche complexe : Vous êtes deux diplomates britanniques et vous intervenez auprès de l’UNESCO pour justifier le refus de la restitution des marbres du Parthénon....

Lire la suite
1 2 > >>

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !